livios logo

Une habitation Zero Impact? Installez une pompe à chaleur

Une maison à consommation énergétique neutre ou Zero Impact réduira à zéro votre consommation. La conséquence est doublement positive : une facture et une empreinte écologique réduites. Une proposition tentante, mais comment mettre ça en pratique ? En recourant à des sources d'énergie renouvelables pour votre chauffage et votre eau chaude, vous serez déjà sur la bonne voie.

Pompe à chaleur

Il existe plusieurs façons de chauffer votre maison ou de lui fournir de l'eau chaude sanitaire. L’une des solutions, très économique en termes d’énergie, sont les pompes à chaleur. Elles tirent jusqu’à 75% de leur énergie de l’air. Si vous obtenez les 25 % restants pour alimenter l'appareil en électricité grâce à l'énergie solaire, vous faites déjà un excellent travail. Une pompe à chaleur est donc un choix judicieux si vous voulez construire ou rénover dans l’esprit Zero Impact. Mais commençons par le début. La pompe à chaleur : de quoi s’agit-il exactement ?

Une pompe à chaleur fournit écologiquement de la chaleur, c’est le meilleur appareil à acquérir si vous voulez construire dans l’esprit Zero Impact. Les pompes à chaleur Mitsubishi Electric peuvent chauffer des lieux de travail ou des habitations et fournir de l'eau chaude sanitaire. Et chauffer la piscine ? C’est également possible. La chaleur est extraite de la source de chaleur, puis libérée dans le système d'émission de chaleur. Un fluide caloporteur ou frigorigène circule entre la source de chaleur et le système d'alimentation et régule la température. 

Quel système

Quel système vous convient le mieux ? Tout dépend du système de distribution souhaité : les pompes à chaleur air/air soufflent la chaleur qu'elles ont extraite de l'air via l'unité extérieure sous forme d'air chaud dans la pièce. Cette opération s'effectue par l'intermédiaire des unités intérieures. Les installations air/eau récupèrent la chaleur thermique de l'air via l'unité extérieure et la transfèrent à l'eau du système de chauffage central (radiateurs ou chauffage par le sol). Les deux systèmes fonctionnent également à des températures inférieures à 0 degrés et peuvent être " inversés " et utilisés comme système de refroidissement (climatisation).

Vous hésitez entre une pompe à chaleur air/eau ou air/air ? Ils ont chacun leurs propres caractéristiques. Vous n’arrivez pas à les identifier clairement ? Demandez à un installateur. Il peut parfaitement évaluer, en fonction de votre mode de vie et de vos besoins en chauffage, quelle pompe à chaleur convient le mieux à votre projet Zero Impact (une rénovation ou une nouvelle construction).

11 choses à savoir sur chauffage central


https://www.livios.be/fr/info-construction/services/cherchez-une-entreprise/10633-13249/mitsubishi-electric-europe/communiques-des-partenaires/une-habitation-zero-impact-installez-une-pompe-a-chaleur/