livios logo

Habitation QNE avec ventilation naturelle : rêve ou réalité ?

La législation sur le niveau E devient de plus en plus stricte. Cela signifie que les maisons sont de plus en plus éconergétiques. Découvrez KABANO ; une maison de vacances quasi neutre en énergie à Oostduinkerke avec un niveau E de E18. Un environnement durable, extrêmement économe en énergie, moderne et agréable. Propriétaire Wim De Beus, architecte chez Wdb-Architectuurstudio bvba se fait un plaisir de dévoiler les choix qu’il a faits pour réaliser cette maison hors du commun, à laquelle Duco a également apporté une importante contribution.

13384-F

Baptisée KABANO, la maison doit son nom au mot espéranto signifiant cabane.

Photo Duco Ventilation & Sun Control

13384-F

Avec le niveau E de E18, Kabano a répondu aux attentes en matière d’efficacité énergétique.

Photo Duco Ventilation & Sun Control

13384-F

Un environnement durable, extrêmement économe en énergie, moderne et agréable.

Photo Duco Ventilation & Sun Control

13384-F

Le bureau d’architectes voulait un logement QNE, une technique intelligente et un entretien minimum

Photo Duco Ventilation & Sun Control

Derrière une gracieuse façade en bordure des dunes, dans un quartier calme d'Oostduinkerke, se cache une maison de vacances étonnamment spacieuse, confortable et économe en énergie pouvant accueillir huit personnes. Baptisée KABANO, la maison doit son nom au mot espéranto signifiant cabane. Si le mot désignait autrefois un simple abri, KABANO est devenue une véritable maison dotée d'une structure en bois pleine de fantaisie et d'une grande durabilité.

Le bureau d’architectes s’était fixé un double objectif : concevoir à la fois une façade épurée et évolutive ainsi qu’un logement sain et quasi neutre en énergie, caractérisé par une technique intelligente et un entretien minimum. Le système de ventilation utilisé a joué un rôle fondamental à cet égard. Avec le niveau E de E18, Kabano a certainement répondu aux attentes en matière d’efficacité énergétique.

Facteur de réduction le plus bas du marché

La situation de KABANO, à proximité de la mer du Nord où l’air extérieur abonde, a très vite dicté la réponse : le Système C. C’est ainsi que la partie ventilation a été confiée à Duco, qui a su, grâce à un système de ventilation à commande entièrement électronique et à la demande, compléter le concept en toute harmonie. « Il était essentiel que le système satisfasse à quelques critères prédéterminés, et cela a largement été le cas avec le DucoTronic Plus System avec un facteur de réduction de 0,35», déclare l’architecte.

Aérateurs à commande entièrement électronique et une ventilation à la demande

« Grâce aux aérateurs à commande électronique du type TronicTop 50 et TronicTop 60, les habitants n’ont rien à faire. Les aérateurs discrètement placées s’ouvrent et se ferment en effet automatiquement en fonction de la teneur en CO2. L’extraction de l’air vicié et humide se fait par la DucoBox Focus, qui fonctionne également à la demande. L’extraction est ainsi réalisée uniquement quand et où elle est nécessaire, et en bonne quantité. Ceci permet de réduire au maximum les pertes de chaleur, ce qui se traduit à son tour par une intéressante diminution de la facture énergétique. »

Le niveau d’isolation acoustique constitue lui aussi un avantage intéressant. « La DucoBox Focus, par contre, est tellement silencieux qu’on l’entend à peine pendant la ventilation, que ce soit en journée ou pendant la nuit », poursuit de Beus. Grâce au nombre limité de conduits et de coudes caractéristique du Système C, la résistance est sensiblement réduite. »

Ce qui a convaincu Wim De Beus, c’est que l’ensemble du système, depuis les aérateurs jusqu’aux ventilateurs et bouches d’extraction pouvait être placé de manière esthétique, qu’il suffisait de quatre minutes à peine pour effectuer le réglage automatique, et que le devis était loin d’être inintéressant.

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

https://www.livios.be/fr/info-construction/services/cherchez-une-entreprise/10639-13384/duco-ventilation-sun-control/communiques-des-partenaires/habitation-qne-avec-ventilation-naturelle-reve-ou-realite/