livios logo

Rénover soi-même : la rénovation totale de Mario & Lotte

Rénover ensemble, c’est comme faire une randonnée en montagne. C’est râler de temps en temps mais aussi se sentir pousser des ailes: Mario Tielemans (28 ans) et Lotte Delvaux (25 ans) en ont fait l’expérience. Le résultat de leur travail? Une maison moderne et durable à Webbekom (Diest) et des économies considérables. Avec l’aide d’Easykit, Mario et Lotte peuvent être fiers d’avoir réalisé ce projet de rénovation de leurs propres mains.

15376-FR

Photo Easykit

15376-FR

Photo Easykit

15376-FR

Photo Easykit

D’où vient l’idée de vous lancer dans la rénovation?
Mario: « D’abord pour économiser de l'argent. »
Lotte: «Nous avions déjà prêté main forte lors de la rénovation des maisons de nos parents. Donc, on savait à quoi s’attendre. »
Mario: « L'avantage de rénover soi-même, c'est de pouvoir s’organiser comme on veut et travailler à son propre rythme. On n'est pas lié à un entrepreneur et on peut encore changer des choses pendant le processus. »
Lotte: « C’est ce qui rend une rénovation plus intéressante qu'une nouvelle construction. On peut vraiment réaliser la maison de ses rêves. »

Combien avez-vous économisé?
Lotte: « On n'a pas fait de calcul exact. Mais chez Easykit, on estime que vous pouvez économiser jusqu'à 50 % en effectuant vous-même les travaux de rénovation. C'était certainement le cas pour nous. »

Est-ce vrai qu’une rénovation est un défi pour un couple?
Lotte (rires): « Oui, c’est un défi à relever ensemble. Et il y a beaucoup de choix à faire à deux. »
Mario: « Nous étions surtout d'un grand soutien et d'un grand conseil l'un pour l'autre. »

Lors des travaux de rénovation, avez-vous découvert chez l’autre des qualités que vous admiriez?
Mario: « Tout à fait. Pour une femme, c’est moins évident de faire des travaux de rénovation. Mais Lotte a participé à toutes les phases, du gros œuvre aux finitions. Cela m'a vraiment surpris. »
Lotte: « Et Mario est quelqu'un qui se donne toujours à fond. Même aux moments où nous étions bloqués, il a toujours trouvé une solution. »

Quels ont été les moments les plus agréables?
Mario: « Lors de la phase de démolition, nous avons vraiment pu nous lâcher! »
Lotte: « C’était chouette de voir comment tout a évolué. Ainsi, on a remplacé les sols en bois tordus et vermoulus par des hourdis et des poutres en béton. C’était impressionnant, car on voyait les tuiles depuis le rez-de-chaussée. Après cela, une grande partie des travaux était déjà terminée. La phase du gros œuvre a tout de même duré longtemps et nous étions soulagés quand tout a été plâtré. »

Quels sont les plus grands changements?
Mario: « Quand nous avons acheté la maison il y a deux ans, elle était en piteux état. Nous l'avons entièrement remise à neuf pour qu'elle puisse durer des années. Aujourd’hui, elle est beaucoup plus élégante et moderne et nous avons travaillé avec de nouvelles technologies énergétiques comme les panneaux solaires et une pompe à chaleur. »
Lotte: « Elle est aussi beaucoup plus lumineuse et spacieuse. À part les murs, nous avons presque tout changé. C’est comme une nouvelle maison. Nous avons choisi de conserver la façade avec les briques anciennes, afin de préserver un peu l’authenticité. »

Quand pensez-vous terminer les travaux de rénovation?
Mario: « Nous avons entamé la phase finale, la phase des finitions. »
Lotte: « Nous espérons finir pour l'été. Mais nous n’avons pas de date précise, car nous avons toujours un peu du mal à respecter les délais que nous nous sommes fixés (rires). »

Recommanderiez-vous Easykit?
Lotte: « Oui, Easykit a été d'une grande aide pour nous. Dès le début, lorsque nous avons acheté la maison, nous avons demandé à des experts des devis pour les rénovations. Trop cher, avons-nous pensé. Alors, pourquoi ne pas le faire nous-mêmes? Mais nos connaissances étaient trop limitées pour aller au magasin et acheter les matériaux nous-mêmes. Easykit était la solution parfaite! Nous avons obtenu l'aide et les informations nécessaires quand nous le souhaitions. Et comme nous avons économisé beaucoup, nous avons pu nous récompenser avec des choix plus luxueux, comme un système de domotique pour l'électricité. Nous n'aurions jamais pu nous le permettre autrement. »

Avez-vous des conseils pour les bricoleurs?
Lotte: « Soyez bien informé. Vous pouvez souvent obtenir des informations gratuites à plusieurs endroits, ce qui vous permet de prendre vos décisions de manière réfléchie et de ne rien regretter plus tard. »
Mario: « Au Service Logement de la ville, nous avons eu un aperçu clair des primes auxquelles nous avions droit et, par leur intermédiaire, nous avons reçu des conseils personnalisés en matière de construction durable. En outre, nous avons grandement bénéficié des conseils de nos parents, amis, collègues et de notre coach Easykit. »

 

Comme Mario & Lotte, êtes-vous prêt à mettre la main à la pâte? Grâce au prêt-à-monter malin d’Easykit, vous pouvez installer vos propres techniques et économiser jusqu’à 50 %. Envie de savoir ce que coûte un kit de prêt-à-monter? Cliquez ici et calculez combien vous pouvez économiser.

12 choses à savoir sur rénovation totale


Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/services/cherchez-une-entreprise/10656-15376/easykit/communiques-des-partenaires/renover-soi-meme-la-renovation-totale-de-mario-lotte/