livios logo

Isoler et habiller une façade en un clin d’œil

Vous construisez une maison peu énergivore ? Vous cherchez une isolation extérieure adaptée et un revêtement de façade à votre goût ? Les solutions EnoStone des Carrières du Hainaut sont là pour vous ! Ces deux systèmes combinent une isolation thermique performante avec l’élégance naturelle de la pierre bleue belge.

Comment et pourquoi isoler par l’extérieur ?

Les exigences et les souhaits en termes d'isolation thermique et de performance thermique augmentent. L'isolation de façade est à ce titre très importante. Saviez-vous qu’après le toit, les murs extérieurs sont la cause principale des déperditions calorifiques (de l’ordre de 20 à 25%). Vous pouvez choisir parmi trois techniques différentes pour isoler les murs extérieurs : isoler le creux de mur, isoler par l’intérieur ou isoler par l’extérieur. L’isolation par l’extérieur constitue le meilleur choix, parce que :

  • Vous évitez les ponts thermiques
  • Vous pouvez poser une isolation de forte épaisseur et très performante sans perdre de l’espace à l’intérieur
  • Vous réalisez les travaux sans perdre en confort de vie, les travaux se déroulent à l’extérieur du bâtiment
  • Vous pouvez effectuer les travaux plus rapidement

Vous augmentez votre confort de vie et en même temps vous réduisez votre consommation d’énergie en isolant les murs extérieurs de votre maison.

Les systèmes EnoStone: quand l’esthétisme s’associe à la technique

Avec les systèmes EnoStone des Carrières du Hainaut, vous embellissez votre habitation et l’isolez facilement par l’extérieur. Ces solutions 2-en-1 combinent des panneaux isolants efficaces avec le cachet unique de la pierre bleue belge pour votre revêtement de façade. Cette pierre de parement naturelle est depuis toujours prisée pour son élégance, sa durabilité et sa robustesse. La Pierre Bleue du Hainaut est non-poreuse et résiste sans pareille au gel, à l'humidité ascensionnelle et aux intempéries. Elle protégera votre façade contre les éclaboussures et les coups. Elle est à l’épreuve du temps.

Choisissez parmi deux systèmes : l’EnoStone E-Board Zero ou l’EnoStone Wall Base. La solution EnoStone Wall Base, prête à l’emploi, est constituée de plaquettes de parement ou de dalles en pierre bleue d’une épaisseur de 2cm serties dans des panneaux isolants de mousse de polyuréthane de 4 cm. Vous pouvez combiner ce système avec des panneaux isolants supplémentaires jusqu'à une épaisseur maximale de 18 cm pour atteindre le niveau d'isolation souhaité, voire même les normes passives. Ce système peut être placé rapidement et facilement par un professionnel et convient particulièrement pour un parement de façade de grandes surfaces et des projets avec peu de découpes. Utilisez-le pour toute la façade ou comme soubassement en pierre bleue, seul ou combiné avec d'autres matériaux , tels que la brique ou le crépi.

Ou optez pour la solution EnoStone E-Board Zero. Ce système se compose de panneaux isolants en polystyrène (de 4 à 30 cm) sur lesquels un professionnel ou un bricoleur averti colle des plaquettes de parement ou des dalles en pierre bleue. L’EnoStone E-Board Zero laisse beaucoup de liberté au concepteur pour l’habillage de façade : placez les plaquettes de parement à horizontal ou à la vertical, combinez les hauteurs différentes en longueurs libre, posez avec ou sans joints, en une ou plusieurs finitions de Pierre Bleue du Hainaut. Créez une façade dynamique et variée qui vous ressemble avec l’EnoStone E-Board Zero. 

Les deux systemes EnoStone sont livrés en kit complet sur chantier, y compris tous les accessoires de fixation. Le poseur peut se mettre directement au travail sans perdre aucun temps précieux ! 

En savoir plus sur les systèmes EnoStone ? Visitez le site web des Carrières du Hainaut et consultez les vidéos dans lesquelles toutes les étapes de mise en œuvre sont expliquées. 


https://www.livios.be/fr/info-construction/services/cherchez-une-entreprise/10689-10485/carrieres-du-hainaut/communiques-des-partenaires/isoler-et-habiller-une-facade-en-un-clin-doeil/