livios logo

Les 5 tendances du jardin pour 2018!

Le beau temps approche, vous commencez à penser aux petits plaisirs de la vie à l’extérieur. Vous souhaitez faire de votre terrasse et jardin un paradis sur terre pour profiter pleinement de vos moments de détente ? Ces 5 tendances jardin vous inspireront à coup sûr !

11301-F

Jouez sur les contrastes et matières naturelles. Combinez puissance minérale et végétale (EnoLuce)

Photo Carrières Du Hainaut

11301-F

L’association de couleurs et de matériaux pour un ensemble vivant (Plaquettes Sciée)

Photo Carrières Du Hainaut

11301-F

Ouvrez votre espace de vie à l’extérieur avec un même revêtement de sol (EnoStyl clair)

Photo Carrières Du Hainaut

11301-F

Les terrasses en pierre bleue se font très tendance et vintage (Pierre bleue sciée)

Photo Carrières Du Hainaut

11301-F

Faites de votre jardin un oasis de paix avec un point d'eau en pierre bleue (Pierre bleue écurée)

Photo Carrières Du Hainaut

1. Combiner et contraster

Combinez différents types de matériaux, de textures et/ou de couleurs pour apporter du contraste et de la vivacité à votre extérieur. Tendance issue de la décoration d’intérieur, les paysagistes l’ont adoptée pour structurer et maximiser les espaces extérieurs avec élégance et méthode. 

L’inspiration post-industrielle, associée au choix de matériaux locaux et nobles, crée un décor sophistiqué et se traduit par l’emploi de la couleur gris béton, l’évocation de la rouille ou de l’argile blanche. La pierre naturelle EnoSkin , d’un gris clair homogène, légèrement granuleux et d’aspect doux et structuré, associée à de l’acier corten, habillera votre façade, piscine ou terrasse avec modernité et raffinement. Combiner votre façade de crépis blanc avec des plaquettes de pierre bleue belge sciée , la finition de pierre bleue la plus pure, aux tons gris-bleu présentant par défaut des légères traces de rouille et de sciage vous garantira sans nul doute un rendu contemporain et intemporel.

La couleur sombre fait également son arrivée dans nos espaces extérieurs. EnoLuce est particulièrement apprécié par les décorateurs de jardins pour son caractère minéral et naturel, sa teinte gris anthracite mat et son aspect rugueux qui rappelle la croûte terrestre. Mais aussi pour ses éclats de minéraux qui offrent un subtil jeu d’étincelles en fonction des rayons de lumière qui le frôlent. En chemins d’accès, en allées de jardin, en muret associé à une végétation luxuriante, sauvage ou ordonnée, en façade ou terrasse combiné avec un bardage en bois ou encore en plage de piscine pour son aspect doux et antidérapant, le revêtement EnoLuce assure un espace extérieur empreint de mystère, de minéralité et de caractère ! 

2. Espace de vie outdoor

Les pièces de vie s’étendent et s’installent dans nos espaces extérieurs. À l’heure où l’on vit de plus en plus dehors, votre terrasse devient une deuxième salle à manger. Votre jardin un salon cosy empreint de sérénité et de ressourcement. Les cuisines outdoor aussi voient le jour. Les éléments décoratifs et d’aménagement prennent place à l’extérieur : le mobilier lounge, le coin de feu et la cheminée de jardin, les éclairages déco, les tapis et cousins en tout genre…

Pour créer ce sentiment de continuité, d’espaces de vie sans frontières, choisissez pour un même matériau pour votre revêtement de sol ou mural qui se prolonge de l’intérieur vers l’extérieur. Des dalles EnoStyl clair, pour un cachet champêtre, des dalles de pierre bleue EnoSkin ou écurée , pour un rendu contemporain, ou encore des dalles EnoLuce , pour un cachet résolument authentique et minéral, assureront ce rôle à merveille et ont l’avantage supplémentaire de s’harmoniser naturellement à tout type de matériaux et de style décoratif et d’évoluer sans broncher avec ce dernier.

Découvrez EnoLuce, EnoSkin et les autres tendances du jardin!

 3. Un jardin authentique et imparfait

À tout niveau, on assiste à un retour vers l’authenticité et la simplicité, de préférence naturel et local. Dans la décoration paysagiste, on valorise le spontané et le naturel dépouillé de tout artifice. On oublie les massifs et parterres de fleurs impeccables et rectilignes. On structure notre jardin en lui donnant des allures sauvages, vivantes et vibrantes, mais facile d’entretien. Pour nos allées, terrasses ou piscines naturelles, les revêtements EnoLuce et EnoTerra – deux finitions de pierre bleue exclusives des Carrières du Hainaut – séduisent par leur texture profonde et minérale. Subtilement rugueuses, évoquant la force terrestre, elles s’intègrent à merveille dans ce décor de jardin donnant l’impression d’être là naturellement.

4.  Le jardin se fait vintage

Exit les dalles carrées 50x50 ou 60x60 en pose standard et monochrome. Aujourd’hui les paysagistes misent sur les matériaux et accessoires naturels et jouent sur le plan de pose, les formes et formats et même les teintes pour créer un décor nature, vintage ou bohème chic.

La Pierre Bleue du Hainaut s’incarne en une multitude de finitions avec des nuances de couleurs et de textures différentes, de sorte que vous trouverez toujours ce que vous cherchez. Privilégiez un calepinage créatif qui reflète votre personnalité. Jouez sur les nuances avec des dalles extérieures carrées en damier ou rectangulaires en bayadère aux larges rayures de bleu-gris clair et gris anthracite. Ou reposez-vous sur le traditionnel Opus Incertum, composé de dalles aux formes irrégulières, qui reprend une nouvelle modernité.

Laissez-vous inspirer par ces terrasses.

5. Point d’oasis sans point d’eau

Un étang de baignade ou décoratif, une fontaine, une piscine ou une douche extérieure… et le bruit de l’eau qui ruissèle sur la surface d’une pierre naturelle contribuent inexorablement à créer un cadre apaisant.  La pierre bleue belge, d’origine marine, est dans son élément au contact de l'eau qui fait jaillir sa beauté naturelle et les étincelles de petit granit pour habiller votre point d’eau d’une élégance intemporelle. Contrairement aux idées préconçues, la Pierre Bleue du Hainaut est non poreuse et vous accompagnera sans craindre l’effet de l’eau, du gel et du dégel pour des décennies.

Trouvez la piscine ou la fontaine en pierre bleue qui vous inspire. 

Vous souhaitez connaître les nombreuses possibilités de la pierre bleue dans votre jardin ? Le site des Carrières du Hainaut vous en dévoile tous les secrets. 


https://www.livios.be/fr/info-construction/services/cherchez-une-entreprise/10689-11301/carrieres-du-hainaut/communiques-des-partenaires/les-5-tendances-du-jardin-pour-2018/