livios logo

La mise en peinture des murs et plafonds

Peindre semble être un jeu d'enfant. Il y a cependant certaines choses auxquelles vous devez prêter attention. Peindre, c'est bien plus qu'appliquer de la peinture sur une surface. Caparol vous prodigue des conseils avec plaisir. Vous devez tenir compte de trois points spécifiques.

14902-FR

Photo Caparol

14902-FR

Photo Caparol

14902-FR

Photo Caparol

1. Le support

Éliminez toutes les particules détachables comme les résidus d'anciennes peintures, mais aussi les saletés et la poussière : aucune peinture n'y adhère. Utilisez un couteau à mastic ou poncez le support. Colmatez les trous et les fissures à l'enduit. Le couteau à mastic convient parfaitement pour cette opération. Poncez la surface pour qu'elle soit parfaitement plane, sinon le raccord restera toujours visible. Attendez que l'enduit de rebouchage soit bien sec et durci. Le délai d'attente est indiqué sur l'emballage.

Il est recommandé d'appliquer une couche de primaire. Cet apprêt forme une excellente couche d'accrochage pour la superbe couleur que vous souhaiterez appliquer par la suite. Il n'est pas inutile d'utiliser un primaire coloré et cela améliorera incontestablement le pouvoir couvrant du système de peinture. 

2. La peinture

Brillante, mate ou satinée : la question revient systématiquement sur le tapis. Mais qu'en est-il réellement ? Pour les murs, il est préférable que vous optiez toujours pour une peinture mate ou satinée. La raison ? Plus une peinture brille, plus on voit les irrégularités et les défauts. Tenez également compte de la pièce à peindre : pour une salle de bains ou une cuisine, vous privilégierez peut-être un effet différent de celui que vous choisiriez pour un séjour ou une chambre.

Sans oublier la règle d'or : lisez toujours la fiche d'information technique. Tout y est indiqué : application au rouleau ou au pinceau, si vous devez préparer spécifiquement le support et de quelle manière, le temps de séchage de la peinture, dans quelles conditions appliquer une seconde couche, etc. Beaucoup de gens s'abstiennent de lire ces informations. Pourtant, il vaut mieux en prendre connaissance.

3. Le travail proprement dit

Protégez soigneusement tout ce qui ne doit pas être peint. Pour ce faire, utilisez un ruban de masquage approprié. Il en existe d'innombrables types, pour n'importe quel support. Si vous utilisez un ruban inadéquat, la peinture risque de le transpercer ou vous feriez des dégâts lorsque vous l'enlèverez. Faites-vous conseiller et emportez peut-être avec vous une photo de la pièce à peindre pour que le vendeur de peinture puisse se faire une meilleure idée. En tout état de cause, enlevez le ruban de masquage avant que la peinture soit sèche. Sinon, l'opération laissera des traces pratiquement à coup sûr.

Appliquez un film de protection sur les éléments à préserver de la peinture. Le choix du rouleau ou du pinceau à utiliser est également important. Il en existe une telle diversité... Pour cela aussi, faites-vous conseiller. Enlevez les plaques de garniture des prises de courant et des interrupteurs. Au final, vous ne regretterez pas le temps - minime - que vous y aurez consacré.

Commencez par peindre le plafond puis seulement les murs. Vous éviterez ainsi d'éclabousser les surfaces murales déjà peintes. Travaillez par bandes croisées. Au plafond, par exemple, commencez de gauche à droite puis de l'arrière vers l'avant. Vous éviterez ainsi la création de bandes visibles et la peinture couvrira correctement la surface. Pour les murs, mieux vaut commencer verticalement puis seulement à l'horizontale (pour bien répartir la peinture) avant de terminer par un nouveau passage à la verticale. Que ce soit sur un mur ou un plafond, travaillez toujours en application humide sur une couche encore humide. Autrement dit : les chevauchements de bandes sont possibles, mais uniquement tant que la peinture est humide. Sinon, il est possible qu'on voie le raccord. Évitez les courants d'air pendant que vous peignez. Une fois la mise en peinture terminée, vous pouvez aérer.

Trop de conseils et d'avis ?

En fait, ce n'est pas si grave, mais nous en avons encore un très important : si vous avez le moindre doute, demandez toujours conseil ; cela ne peut que vous être profitable ! Les distributeurs de Caparol restent à votre entière disposition.

12 choses à savoir sur travaux de peinture


Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/services/cherchez-une-entreprise/10732-14902/caparol/communiques-des-partenaires/la-mise-en-peinture-des-murs-et-plafonds/