livios logo

LVT : le sol idéal pour toutes les pièces

Le LVT s’est rapidement imposé comme le revêtement de sol le plus populaire pour toutes les pièces de la maison, de la cuisine au séjour en passant par la chambre à coucher. Et comme vous pouvez facilement poser vous-même les lames et les dalles, la nouvelle génération de sols vinyle est en plus très appréciée pour les rénovations.

Qu’est-ce que le LVT ?

LVT signifie « Luxury Vinyl Tiles », c’est-à-dire dalles en vinyle de luxe. Ces trois mots résument parfaitement le produit :

  • Dalles : les revêtements vinyle traditionnels sont disponibles sous forme de rouleaux et doivent être collés sur le sol, ce qui n’est pas une mince affaire. Les lames ou dalles individuelles de LVT se posent facilement et rapidement de manière « flottante » sur le sol, sans colle. En associant des lames et des dalles de différents formats, vous pouvez en outre créer des motifs intéressants.
  • Vinyle : les sols LVT sont également appelés sols PVC ou vinyle. Mais le fait que les sols LVT soient fabriqués à partir de ces matériaux ne signifie pas qu’il ne s’agit pas d’un produit durable. Près de la moitié du PVC est recyclée et les sols LVT les plus récents sont même 100 % recyclables. Le vinyle est en outre très résistant à l’eau – un gros atout par rapport au stratifié ou au parquet.
  • Luxe : les sols vinyle étaient autrefois considérés comme un produit bon marché, parce qu’ils s’apparentaient plus au plastique qu’au bois. Le LVT, en revanche, est un produit de qualité supérieure qui peut parfaitement concurrencer le stratifié ou le parquet.

    Le sol idéal pour les rénovations

    Le gros atout des sols LVT réside dans leur très grande facilité de pose. Grâce au système d’encliquetage simple et efficace, vous pouvez poser vous-même votre sol « flottant » de façon relativement simple.

    BerryAlloc – le spécialiste belge des sols en bois – est allé encore un peu plus loin et a même inventé un système révolutionnaire : le DreamClick. Grâce au système à clipser identique sur les quatre côtés, les sols LVT de BerryAlloc se posent plus vite et plus facilement que les sols dotés d’un système d’encliquetage traditionnel. Vous pouvez même travailler à plusieurs pour poser le même sol : votre pièce sera ainsi prête en un clin d’œil.

    Il n’y a pas que la pose aisée qui fait du LVT le sol idéal pour les rénovations. Grâce à leur épaisseur réduite, les sols LVT peuvent également se poser sur des sols existants. Dans certains cas, vous pouvez même découper les lames ou les dalles facilement (et sans poussière) à l’aide d’un cutter afin d’obtenir la dimension souhaitée. Veillez toutefois à ce que le sol existant soit suffisamment propre et plat avant de poser votre sol LVT.

    Convient pour toutes les pièces

    En plus de l’installation aisée, les sols LVT présentent de nombreux autres avantages qui en font le revêtement idéal pour n’importe quelle pièce de votre habitation.

    • Une sensation de confort : le carrelage et le stratifié sont froids au toucher, alors que le LVT, comme le parquet, dégage une impression de chaleur et de convivialité. Sans oublier que les sols LVT s’associent à merveille avec le chauffage par le sol. Parfait pour votre séjour.
    • Un silence étourdissant : grâce à la couche supérieure intégrée qui absorbe les bruits et à la sous-couche insonorisante facile à poser, les sols LVT de la collection Pure sont les plus silencieux du marché. Votre sommeil est garanti.
    • Un entretien limité : grâce à la surface protectrice, votre sol LVT ne requiert que très peu d’entretien. Il est en outre très résistant à l’eau – intéressant pour la salle de bains ou la cuisine. Le nettoyage peut se faire à l’aspirateur ou à la serpillière.
    • Des variations infinies: les sols LVT existent en différents formats (lames ou dalles), coloris et motifs que vous pouvez associer à l’envi grâce au système à clipser simple. Vous ferez ainsi de chacune de vos pièces un lieu unique.

    Tendances sur le marché des sols LVT

    Grâce aux différents formats, coloris et motifs, tout est permis avec les sols LVT. Mais quelles sont aujourd’hui les principales tendances du marché ? Les coloris chauds font leur grand retour, aussi bien pour les lames que pour les dalles. Les teintes naturelles de chêne et les gris chaleureux sont très populaires. Sans oublier les motifs de pose tendance, comme les chevrons pour les lames et les élégantes structures marbrées pour les dalles. Enfin, les motifs terrazzo naturels font fureur.

    Un sol LVT chez vous ? Découvrez les différentes collections de BerryAlloc.

    13 choses à savoir sur matériaux de sol


    Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

    track

    http://www.livios.be/fr/info-construction/services/cherchez-une-entreprise/10752-14207/berryalloc/communiques-des-partenaires/lvt-le-sol-ideal-pour-toutes-les-pieces/