livios logo

Rénover votre escalier en une journée? C’est possible! Découvrez comment, en quatre étapes simples.

Pour rénover votre escalier, vous ne devez pas toujours faire appel à un professionnel ou à un installateur d'escaliers. Avec la rénovation escalier Maestro, vous pouvez facilement le faire vous-même et pour une fraction du coût d’un nouvel escalier, sans travaux de démolition ! Grâce au système Maestro marche-sur-marche vous revêtez les marches originales avec des marches d’escalier en stratifié prêtes à poser. Vous devez juste prendre les mesures de la marche existante, la marquer sur la nouvelle marche, découper la nouvelle marche sur mesure et la coller sur la marche précédente. C’est facile comme bonjour ! 

13125-F

Mesurez vos vieux escaliers avec la feuille de mesure pratique

Photo Maestro - Inspiring Interiors

13125-F

Marquez les dimensions sur la nouvelle marche

Photo Maestro - Inspiring Interiors

13125-F

Mesurer la contremarche

Photo Maestro - Inspiring Interiors

13125-F

Le système marche-sur-marche

Photo Maestro - Inspiring Interiors

13125-F

finir votre escalier: siliconer les joints

Photo Maestro - Inspiring Interiors

Découvrez ici comment rénover vous-même votre escalier en une journée

Avant de commencer, assurez-vous que la surface est parfaitement propre et sans poussière pour une parfaite adhérence des nouvelles marches. Vous pouvez installer un escalier Maestro sur tous types de surfaces: bois, pierre, béton ou carrelage. Uniquement quand il s’agit du tapis fixe,(« du tapis-plain ») , il faut d’abord le retirer.

1 – Mesurer l'escalier existant

Dans l’emballage de chaque marche, vous trouverez un outil de mesure pratique. Pliez le côté de cet outil autour du nez de marche précédent et marquez simplement les contours de votre marche. Découpez ce contour et placez-le sur votre nouvelle marche en stratifié. Marquez soigneusement le contour de la marche originale sur la nouvelle marche.

Vous n'avez pas besoin de l’outil de mesure pour mesurer la hauteur et la largeur des contremarches, vous pouvez facilement les mesurer avec un mètre-ruban.

2 – Decouper les nouvelles marches et contremarches sur mesure

Découpez la nouvelle marche Maestro complètement aux bonnes dimensions selon le contour dessiné. Sciez aussi les contremarches sur mesure . Notez qu'une contremarche sera toujours installée au-dessus de votre nouvelle marche. Tenez-en compte lors de la mesure. Vous travaillez mieux de bas en haut. L’outil de mesure est fournie à cet effet.

3 – Coller le nouvel escalier

Vous travaillez également de bas en haut lors du collage des marches et des contremarches. Appliquez une quantité suffisante de colle (de rénovation d’escalier) sur les marches existantes et assurez-vous que la colle n’est pas appliquée trop près des côtés. Appuyez fermement les nouvelles marches et contremarches dans la colle et tapez bien avec les mains. 

4 – Finir/Mettre la touche finale

Une fois la colle bien séchée, vous pouvez siliconer les joints de l’escalier. La colle est déjà résistante au glissement après 20 minutes. Après cela, vous pouvez commencer avec la finition avec le mastic. Appliquez un mastic silicone de couleur similaire dans les joints situés entre les marches, les contremarches et les côtés. Pour enlever les excès de mastic, appliquez avec votre doigt un peu de détergent mélangé avec de l’eau. Vous pouvez facilement finir les côtés ouverts avec une bande de chant dans le même décor. Pour assurer une transition fluide entre le haut de votre escalier et votre sol, utilisez le nez de marche avec le profilé de transition.

Respectez 48 heures de séchage avant d’utiliser l’escalier intensivement.

Et prêt! Votre escalier complètement rendu comme neuf, en un rien de temps ! 

Dans le vidéo tutoriel ci-dessous vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires:

Vous trouverez plus d’informations et d’inspiration sur le site Web de Maestro Steps.
Trouvez le revendeur Maestro le plus proche dans le localisateur de revendeurs.

Tout sur les couts et la composition du matériel à découvrir ici.

12 choses à savoir sur escaliers et ascenseurs


https://www.livios.be/fr/info-construction/services/cherchez-une-entreprise/10784-13125/maestro-inspiring-interiors/communiques-des-partenaires/renover-votre-escalier-en-une-journee-cest-possible-decouvrez-comment-en-quatre-etapes-simples/