livios logo

Pas d’isolation sans ventilation !

Ne transformez pas votre maison en une boîte hermétique ! Personne ne voudrait habiter dans une ‘boîte hermétique’, n’est-ce pas ? Quand on sait que l’on passe en moyenne plus de 90 % de notre temps à l’intérieur, on peut facilement s’imaginer qu’il est tout au moins aussi important de pouvoir respirer le même air sain à l’intérieur qu’on ne le ferait à l’extérieur.

15755-FR

Photo Renson

Une construction bien isolée et étanche à l’air permet de limiter à un minimum nos coûts de chauffage. Mais cela suppose nécessairement la présence d’un système de ventilation. Car il n’est certainement pas possible de vivre sainement dans une maison où l’air vicié s’accumule sans pouvoir être renouvelé. Une famille de taille moyenne produit 10 litres d’eau par jour en se lavant et en allant aux toilettes, et le fait de cuisiner, de chauffer et de nettoyer contribue également à influencer la qualité de l’air intérieur. Du CO2 est rejeté rien qu’en respirant… et lorsque les particules polluées (humidité, COV – composés organiques volatils, CO2) restent en suspension dans l’air intérieur, ce n’est pas uniquement votre santé qui est mise en danger mais également votre maison qui peut subir de sérieux dégâts. Il faut bien comprendre aussi qu’un air intérieur vicié peut provoquer de la somnolence, des problèmes de concentration, des allergies, des rhumes et des maux de tête, et même à long terme, des infections respiratoires chroniques. Votre maison deviendra la proie des moisissures, la peinture s’écaillera, l’humidité de l’air deviendra hors contrôle et les mauvaises odeurs gênantes s’installeront…

Ventiler va plus loin qu’aérer

Les gens confondent souvent ventiler et aérer. En effet, ventiler une maison va plus loin que le simple fait d’ouvrir une fenêtre pour laisser entrer un peu d’air frais, étant donné que l’air frais laisse vite la place à l’humidité – ce qui, à long terme, peut générer la formation de moisissures – et qu’il provoque également des courants d’air et est incontrôlable. La création d’un climat intérieur sain suppose une amenée constante (et régulière) d’air frais (dans les pièces sèches de la maison telles que le living, les chambres à coucher, etc.), et une évacuation appropriée de l’air intérieur vicié (dans les pièces dites humides : salle de bains, toilettes, pièces de stockage, cuisine), un processus pris en charge de manière contrôlée par un système de ventilation. C’est seulement à cette condition que  ‘construire de manière étanche à l’air’ rime avec ‘remplacer l’air intérieur vicié par de l’air extérieur frais’.

Optez pour un système de ventilation

Par chance, les systèmes de ventilation ont connu une évolution favorable ces dernières années, ce qui a permis de limiter les pertes énergétiques à un minimum absolu, quel que soit le système choisi. Mais attention, pour obtenir le meilleur climat intérieur possible, il faut non seulement disposer d’un système performant mais le système de ventilation doit également être correctement installé et entretenu. Un système de ventilation permet d’amener de l’air frais de l’extérieur et d’évacuer l’air intérieur vicié. De l’air frais venant de l’extérieur vient remplacer en permanence l’air intérieur vicié.

C ou D ? Quel système de ventilation choisir ?

Les deux systèmes de ventilation les plus connus sont les systèmes C et D. Encore faut-il savoir  lequel des deux choisir. Nous vous expliquons quelle est la différence entre les deux :

Le système de ventilation C est un système de ventilation ‘intelligent’ et entièrement automatique. De l’air frais est amené de manière naturelle mais contrôlée via des aérateurs de fenêtre. L’air intérieur vicié est évacué mécaniquement. La Healthbox 3.0 de Renson est un système de ce type. Elle contient des capteurs qui surveillent en permanence la qualité de l’air d’une maison. Dès que de l’air vicié est détecté, le système l’évacue automatiquement – c’est la raison pour laquelle nous parlons de système de ventilation ‘intelligent’. Grâce à l’application connexe, vous pouvez, en tant qu’occupant, mesurer et améliorer à tout moment la qualité de l’air dans votre maison. Le système vous décharge entièrement de cette tâche.

Une solution alternative est représentée par le système de ventilation D, qui combine ventilation et récupération de chaleur. Dans ce cas, l’amenée comme l’extraction ont lieu via le système de ventilation. L’appli connexe permet de contrôler et/ou d’agir sur la qualité de l’air intérieur 24h/24 et 7j/7.

Solliciter l’avis d’un spécialiste de la ventilation

Chaque système a ses avantages et ses inconvénients, tout dépend de votre mode de vie. Pour déterminer quel est le système le mieux adapté à votre logement, le mieux est de solliciter l’avis d’un spécialiste de la ventilation.

Regardez notre vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=dkqK41cFEaI 


Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/services/cherchez-une-entreprise/10795-15755/renson/communiques-des-partenaires/pas-disolation-sans-ventilation/