livios logo

Une rénovation totale de votre maison ? Pensez également à la ventilation et aux stores solaires

Les Belges ont une brique dans le ventre. C'est peut-être un cliché, mais c'est aussi la réalité : nous investissons une grande partie de nos revenus dans nos maisons. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, il s’agit surtout de vieilles maisons : selon le site internet Immovlan, 76 % des logements ont été construits avant 1980 et 40 % datent même d'avant 1945 ! L'avantage est que ces maisons sont moins chères et qu'elles se distinguent par leur caractère unique. L'inconvénient, cependant, c’est qu'elles ne sont pas très confortables et qu’elles sont tout sauf efficaces sur le plan énergétique. Compte tenu des normes énergétiques strictes et des prix de l'énergie  de plus en plus élevés, cela peut revenir cher à long terme. Dans ce cas, une rénovation totale s’impose.

15841-FR

Photo Renson

Vieille maison = coûts de chauffage élevés

Les vieilles maisons ne sont pas ou peu isolées et comportent de nombreuses fissures et crevasses. En conséquence, la chaleur s'échappe et les coûts de chauffage augmentent énormément. L'isolation de la façade et du toit de la maison est souvent la première étape d'une rénovation totale. La deuxième étape consiste généralement à remplacer les fenêtres. Nombreuses sont les vieilles maisons encore équipées de simple vitrage, ou alors les fenêtres ne sont plus aux normes actuelles.

Isoler ? N'oubliez pas de ventiler !

Isoler est la première étape logique, sachant qu’en plus des règles d’isolation il y a aussi des normes de ventilation. Ventiler est important, car si une maison bien isolée réduit les coûts énergétiques,  vivre dans un tel environnement est tout sauf sain et confortable. L'air intérieur d'une maison est rempli de CO2 (c’est la principale substance chimique qui se trouve dans l’air que nous expirons), est trop humide (ce qui peut provoquer des moisissures) et peut contenir des substances chimiques toxiques (les COV ou composés organiques volatiles qu’on trouve dans des produits de nettoyage, des matériaux de construction, etc.) Il est donc important que l’air intérieur soit rafraîchi régulièrement.  On peut réaliser cela en ventilant la maison. Vous êtes sans doute en train de  penser maintenant : alors pourquoi ne pas revenir à la situation précédente ? Mais cela irait tout de même  un peu trop loin. En fait, il est important de trouver le bon équilibre entre l'efficacité énergétique et la santé.

Une VMC intelligente et économe en énergie

Si vous installez un système de ventilation, comme la Healthbox 3.0 de Renson, vous disposez d’un système « intelligent ». Cela veut dire que le système ventile, mais uniquement là et quand cela est nécessaire. Par exemple, la nuit, le système ventilera la chambre à coucher, mais pas la cuisine. Pourquoi ? Parce que le système détecte qu’il n’y a personne à cet endroit. Le système s’adapte automatiquement au style de vie des occupants. De cette façon, on ne gaspille aucune énergie inutilement.

L’apport d’air frais

Si vous installez un système de ventilation, vous devez également penser à l’apport d’air frais. Cela nécessite l’installation d’aérateurs de fenêtres, parce qu’une VMC ne peut pas fonctionner sans eux. De bons aérateurs, comme le Renson Invisivent, contrôlent l’apport d'air frais extérieur, afin qu'aucun courant d'air ne puisse se former dans la maison. En plus, l’Invisivent réduit les pertes thermiques et offre un grand confort acoustique. C’est un aspect extrêmement important, surtout si les aérateurs se situent côté rue. Si vous remplacez vos fenêtres, pensez à installer ce genre d’aérateurs en même temps. 

Des stores solaires :  jamais superflus !

Si vous faites remplacer vos fenêtres, il peut être intéressant d'installer aussi des stores solaires, surtout si les fenêtres se situent du côté sud de la maison. Les derniers étés ont connu plusieurs grosses canicules – chose qui ne va pas changer dans un proche avenir. Des aérateurs, comme l’Invisivent, peuvent être facilement combinés avec des stores solaires, comme le Renson Fixscreen. Quand les étés sont chauds, cela fait une différence énorme. Une autre possibilité est le Renson Fixvent, qui est une solution « deux en un » puisque c’est à la fois un aérateur et un store solaire.

Répartir les coûts

Beaucoup de gens – est c’est très compréhensible – souhaitent répartir les coûts. Voilà pourquoi ils attendent pour installer des stores  et ne les ajoutent qu’après quelques années, lorsqu’il devient évident que les températures intérieures grimpent trop. Heureusement, il existe d'autres options que l’installation d'un « conteneur » disgracieux sur votre façade. C’est pour ce genre de situations que nous avons développé le Fixscreen Minimal. C’est un store solaire qui convient  parfaitement pour des fenêtres minimalistes.  Ce store vous permet d’empêcher le soleil d'atteindre l'extérieur du vitrage, et ce, même avec les profils de fenêtre les plus étroits. Qu'il soit monté en applique ou encastré, le store Fixscreen Minimal s'intègre parfaitement dans la fenêtre, pour un résultat quasiment invisible.

Rénover ? Plus qu'une « autre brique dans le mur » !

Vous envisagez de rénover votre maison ? Pensez non seulement à l'isolation, mais aussi à la ventilation. L'efficacité énergétique est importante, mais vous devez également vous sentir bien chez vous. Ça doit être un endroit où il fait bon  vivre et non pas une « boîte étanche à l’air ». Vous voulez en savoir plus ? Contactez l’un de nos Ambassadeurs et expliquez- lui votre projet de rénovation. Il vous conseillera et vous aidera.


{

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/services/cherchez-une-entreprise/10795-15841/renson/communiques-des-partenaires/une-renovation-totale-de-votre-maison-pensez-egalement-a-la-ventilation-et-aux-stores-solaires/