livios logo

Comment économiser de l'argent et de l'énergie grâce à la ventilation de votre maison ?

la ventilation équilibrée pour un climat intérieur sain

15179-FR

Photo Desco

15179-FR

Photo Desco

Plus une maison est isolée, moins vous avez besoin d’énergie pour la chauffer. Or comme nos maisons sont de plus en plus isolées, une bonne ventilation est essentielle.

Pour créer un climat intérieur sain, desco propose deux systèmes de ventilation, C et D. Sachez aussi qu’une ventilation adéquate a un effet positif sur le niveau E de votre maison et garantit des économies énergétiques et financières. La législation fixe des normes strictes en matière de performance énergétique et de climat intérieur dans les nouvelles habitations. Une ventilation mécanique à récupération de chaleur constitue une bonne solution.

Si vous optez pour une ventilation mécanique, vous avez le choix entre un système C ou D. Une ventilation C apporte de l’air frais via des grilles placées aux fenêtres ou aux murs. L’air intérieur vicié est évacué mécaniquement. En cas de ventilation équilibrée de type D, l’apport d’air frais extérieur et l’évacuation de l’air intérieur vicié sont entièrement mécaniques. Il n’y a donc pas de grilles aux fenêtres ou aux murs.

L’apport d’air frais empêche la formation d’humidité ou de moisissures. La cuisine, le ménage et la respiration entraînent, en effet, la formation d’humidité : de 10 à 20 litres par jour.

Un système D consiste à amener de l’air frais dans les pièces sèches et à évacuer l’air vicié des pièces humides, de manière équilibrée et forcée. Plus de 80 % de la chaleur de l’air évacué est récupérée pour chauffer l’air acheminé à l’intérieur. Il serait un peu fou de chauffer de l’air avant de le renvoyer à l’extérieur et de le remplacer par de l’air frais extérieur, n’est-ce pas ?

En été, quand les nuits sont lourdes, vous pouvez désactiver cette récupération de chaleur pour évacuer l’air chaud de la maison et aspirer de l’air frais extérieur.

pourquoi une ventilation équilibrée de type D ?

  • réduction du niveau E
  • économies d’énergie grâce à la récupération de la chaleur de l’air évacué
  • refroidissement passif naturel en été
  • climat intérieur sain
  • possibilité de création d’une installation antiallergique à l’aide d’un filtre à pollens
  • confort
  • économies de chauffage grâce à la récupération de chaleur
  • absence de grilles aux fenêtres onéreuses à travers desquelles l'air extérieur est aspiré sans purification et sans réglage de la température

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/services/cherchez-une-entreprise/10806-15179/desco/communiques-des-partenaires/comment-economiser-de-largent-et-de-lenergie-grace-a-la-ventilation-de-votre-maison/