Que faire d'une citerne à mazout après être passé au gaz ou à l'électricité ?

Si vous n'utilisez plus votre citerne à mazout, la loi vous oblige à la neutraliser. Ce travail est réservé aux professionnels, seuls capables d'opérer de façon rapide et efficiente et autorisés à vous délivrer les certificats requis.

  • Après avoir nettoyé le citerne a mazout, nous l'écrasons pour libérer de l'espace.

    Après avoir nettoyé le citerne a mazout, nous l'écrasons pour libérer de l'espace.

    Photo All-in Tank Service
  • Nettoyage et remplissage d'une cuve de maïs souterraine avec une mousse biologique.

    Nettoyage et remplissage d'une cuve de maïs souterraine avec une mousse biologique.

    Photo All-in Tank Service

Pourquoi neutraliser une citerne à mazout ?

Les citernes à mazout inutilisées contiennent encore des résidus de mazout et de boues qui, par la formation progressive de fissures ou de trous dans la cuve provoqués par la rouille, peuvent s'infiltrer dans le sol et y occasionner une pollution. C'est pourquoi il est essentiel de neutraliser toute citerne à mazout sitôt qu'elle n'est plus utilisée (par exemple lorsqu'on a opté pour l'électricité et le gaz).

Neutralisation de la cuve en 3 étapes

Un technicien agréé d'une entreprise professionnelle se chargera de neutraliser votre citerne à mazout. L'opération prend moins d'une demi-journée et s'articule en 3 étapes :

  1. Les résidus de la citerne sont aspirés par une pompe spéciale sous vide, afin d'éviter tout dégât à l'environnement.
  2. Les parois intérieures de la cuve sont nettoyées, y compris les coins et rebords, avec un produit spécial sous haute pression.
  3. Si la citerne est enterrée et ne peut être évacuée, elle est remplie d'un matériau inerte comme de la mousse bio ou du sable. Quant aux citernes aériennes, elles sont enlevées d'une seule pièce ; en cas d'impossibilité, le technicien utilise une tenaille spéciale pour découper les parois en morceaux manipulables afin de les évacuer.

Certificat officiel

Depuis 2009, le certificat officiel d'un expert en mazout est nécessaire pour la neutralisation et l'évacuation de toute citerne. Il est toujours remis après la fin des travaux et atteste que la mise en service a dûment respecté les règles et prescriptions.

Si vous avez récemment opté pour une autre source d'énergie et devez neutraliser votre citerne, contactez les experts d'All-in Tank Service en formant le numéro gratuit 0800 11 206 ou demandez un devis sur notre site web.

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux