livios logo

Les radiateurs électriques, un choix souvent très astucieux !

Ça y est, l’automne est bel et bien installé et les chaudières tournent déjà à plein régime. Vous songez peut-être à rénover votre système de chauffage et à le rendre plus efficace ? FACQ vous propose de découvrir les radiateurs électriques qui se veulent plus innovants et économes.

13518-FR

Photo Facq

13518-FR

Photo Facq

13518-FR

Photo Facq

Comment fonctionne un radiateur électrique ?

Comme vous vous en doutez, les radiateurs fonctionnent à l’électricité et le principe est le même que celui d’un grille-pain. Le courant électrique passe dans une résistance qui se met à chauffer et qui diffuse ensuite la chaleur autour d’elle. Dans les radiateurs thermiques actuels, la résistance électrique située en bas de l’appareil réchauffe un fluide dit « caloporteur » : celui-ci chauffe la façade de l’appareil et la chaleur se diffuse en douceur. Lorsque le radiateur est en veille, pas de rupture du confort thermique : grâce à l’inertie du fluide caloporteur, le radiateur continue à diffuser doucement sa chaleur.

Dans quels cas utiliser les radiateurs électriques ?

Les appareils électriques fonctionnent indépendamment les uns des autres et chauffent donc la pièce dans laquelle ils sont installés. C’est l’idéal si vous souhaitez par exemple chauffer votre salle de bains à 7h30. Ils sont également une bonne option dans le cadre d’une rénovation. Vous pouvez ajouter des radiateurs sans pour autant devoir prolonger la conduite d’eau du chauffage central. Ils peuvent aussi compléter un chauffage par le sol ou être combinés à des panneaux solaires pour une solution encore plus rentable et respectueuse de l’environnement.

Quels sont les avantages ?

Plusieurs avantages sont attribués aux radiateurs électriques :

  • Ils assurent un confort thermique grâce à une chaleur douce à inertie et assurent également une certaine pureté de l’air. En effet, contrairement au traditionnel convecteur, les radiateurs à huile fonctionnent en circuit fermé, ne dégagent aucune odeur désagréable et n’assèchent pas l’air ambiant.
  • Les radiateurs électriques sont à la fois économes grâce à une répartition plus homogène de la chaleur et au maintien d’une température de fonctionnement relativement basse.
  • Ils sont également plus écologiques depuis 2018. En effet, depuis lors, les radiateurs électriques doivent répondre aux exigences de la directive européenne EcoDesign.
  • De plus, les radiateurs Radson par exemple utilisent une huile végétale de très grande qualité qui est capable de résister à des températures extrêmes sans subir de dégradation. Il n’y a donc aucune vidange nécessaire durant toute la durée de vie des appareils.

Les radiateurs électriques disponibles chez FACQ proposent plusieurs designs et différents systèmes qui conviennent aux besoins de chaque pièce. Pour tout connaître sur les radiateurs électriques, consultez le nouveau numéro du magazine en ligne E-ssential de FACQ ou rendez-vous dans un des showrooms FACQ.

9 choses à savoir sur techniques de chauffage


Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/services/cherchez-une-entreprise/120-13518/facq/communiques-des-partenaires/les-radiateurs-electriques-un-choix-souvent-tres-astucieux/