livios logo

Comment ventiler sa maison correctement ?

Aérer son habitation est primordial mais cela ne suffit pas à assainir complètement l’air ambiant. Il faut également bien la ventiler. Les nouvelles constructions sont de mieux en mieux isolées et donc, étanches à l’air. Pour réussir à bien ventiler votre salle de bains, la pièce la plus humide de la maison, FACQ vous donne de précieux conseils.

15811-FR

Photo Facq

15811-FR

Photo Facq

15811-FR

Photo Facq

Ouvrez vos fenêtres

Été comme hiver, il est primordial d’ouvrir vos fenêtres pour faire circuler de l’air frais dans votre habitation. Pour éviter l'humidité dans votre salle de bains, rien de tel qu’un entretien régulier. Si votre salle de bains ne possède pas de fenêtre, créez quotidiennement des courants d'air à l'aide des fenêtres des pièces voisines. Pensez aussi à vérifier les joints du bain et de la douche qui se dégradent s’il y a trop d’humidité et procédez à une réparation si nécessaire.

Pensez à installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC)

La VMC permet de résoudre les problèmes d’aération en gérant avec précision la quantité d’air renouvelée dans l’habitation. Pour convenir à tout un chacun, il existe deux types de VMC :

  • La VMC simple flux : un ventilateur extrait l'air vicié des pièces humides et le rejette à l'extérieur. Ce système nécessite des entrées d'air à proximité des fenêtres. 
  • La VMC double flux : ce système permet à la fois d'éliminer l'air saturé de la salle de bains mais également d'extraire de l'air extérieur, le chauffer et le diffuser dans la pièce. La pièce est ainsi ventilée et l'air est renouvelé sans avoir une sensation de froid.

Comment fonctionne une VMC double flux ?

Le VMC double flux gère l’entrée et la sortie de l’air dans la maison. Contrairement à la VMC simple flux, elle récupère la chaleur de l’air sortant pour la transmettre à l’air entrant. C’est un système optimal qui vous assurera un certain confort et qui vous permettra également de réaliser des économies d’énergie.

L’été, la VMC double flux permet aussi de rafraichir les pièces, un petit plus non négligeable.

Faut-il privilégier une VMC simple ou double flux ?

De nombreux facteurs entrent en jeu et tout dépend de votre habitation, de son ancienneté, de l’isolation, de la taille des pièces, … de plus, elles n’offrent pas les mêmes avantages : la VMC simple extrait l’air intérieur, tandis que la double permet de limiter les pertes de chaleur.

Vous souhaitez obtenir des conseils sur le type de ventilation qui s’adaptera parfaitement à vos besoins ? Prenez rendez-vous dans un showroom FACQ disposant d’une Maison Verte pour discuter avec les experts FACQ !

 


Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/services/cherchez-une-entreprise/120-15811/facq/communiques-des-partenaires/comment-ventiler-sa-maison-correctement/