livios logo

Rafraîchir grâce au chauffage par le sol, aux radiateurs ou aux convecteurs

Les habitations actuelles sont de mieux en mieux isolées. De ce fait, le rafraîchissement est devenu un aspect important pour le succès d’un projet de construction ou de rénovation. Des solutions intelligentes s’appuyant sur le chauffage par le sol, les radiateurs et les convecteurs sont disponibles.

13471-F

Photo Radson

13471-F

Photo Radson

13471-F

Photo Radson

Chauffage par le sol avec rafraîchissement : éviter les pics de forte chaleur

C’est bien connu : le chauffage par le sol fournit une répartition confortable et uniforme de la chaleur tout en permettant une économie d’espace et d’énergie. Toutefois, saviez-vous que le chauffage par le sol peut également être utilisé comme système de refroidissement ? Comment ce système fonctionne-t-il précisément ? Pour faire simple, la tuyauterie du chauffage par le sol est remplie d’eau froide, ce qui entraîne un rafraîchissement de l’espace par le sol. Ce système donc permet un refroidissement optimal en évitant les pics de chaleur élevés dans une habitation.

Une pompe à chaleur est-elle nécessaire ?

Pour permettre le refroidissement par le sol, l’installation de chauffage par le sol d’une maison est généralement associée à une pompe à chaleur réversible. Une telle pompe fournit de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été.

Toutefois, le refroidissement par le sol est également possible sans pompe à chaleur. Dans ce cas, une machine frigorifique ou un refroidisseur est placé(e) à côté de votre chaudière. Cette installation est plutôt adaptée aux bâtiments à appartements où le refroidisseur est posé dans la chaufferie centrale.

Rafraîchir grâce au chauffage par le sol existant

Il est tout à fait possible d’utiliser votre chauffage par le sol existant comme refroidissement par le sol. Vous disposez uniquement d’une chaudière ? Dans ce cas, vous devez la remplacer par une pompe à chaleur ou y ajouter un refroidisseur. Votre chauffage par le sol en lui-même ne requiert aucune autre modification.

Rafraîchir grâce aux radiateurs

Le chauffage par le sol n’est bien évidemment pas la seule solution de refroidissement. Le radiateur Ulow-E2 , par exemple, dispose d’un mode de rafraîchissement permettant de refroidir la pièce de manière passive. Il fonctionne à la même faible température que le chauffage par le sol. Vous pouvez donc parfaitement rafraîchir au rez-de-chaussée grâce au chauffage par le sol et à l’étage grâce à l’Ulow-E2 !

La vitesse des ventilateurs de l’Ulow-E2 s’adapte automatiquement en fonction de la différence entre la température de la pièce et la température souhaitée. Grâce à la fonction Boost, cette dernière sera atteinte encore plus rapidement. L’Ulow-E2 est plus flexible que le chauffage par le sol et s’avère donc idéal pour les espaces où vous souhaitez un rafraîchissement plus rapide de temps à autre, comme une pièce d’étude ou une chambre.

Rafraîchir grâce au convecteur Vido

Le convecteur Vido de Radson est équipé d’un échangeur thermique couvrant une grande surface. Associé à la convection provenant du ventilateur intégré, il offre le meilleur rendement. Si vous cherchez un rafraîchissement actif rapide, puissant et silencieux, le convecteur Vido est fait pour vous. Dans un système comportant plusieurs unités dans différentes pièces, vous pouvez même en réchauffer certaines, tout en en rafraîchissant d’autres.

Toujours la bonne température grâce à la régulation de zone

Pour un confort optimal, gérez les pièces individuellement grâce à la régulation de zone. Le Touch E3 vous permet même d’actionner votre chauffage depuis n’importe où en utilisant une application pratique sur votre smartphone ou votre tablette !

Découvrez la solution de chauffage la plus adaptée à votre projet : www.lachaleuratoutmoment.be

9 choses à savoir sur techniques de chauffage


https://www.livios.be/fr/info-construction/services/cherchez-une-entreprise/1251-13471/radson/communiques-des-partenaires/rafraichir-grace-au-chauffage-par-le-sol-aux-radiateurs-ou-aux-convecteurs/