livios logo

Chauffer votre eau chaude sanitaire de façon économique ? C'est possible grâce à ces solutions

Votre chauffe-eau électrique doit être remplacée d'urgence ? Ou bien vous cherchez une alternative plus durable à l'eau chaude dans votre salle de bains ? Geert Verspeel, conseiller en énergie chez Big Blue de Van Marcke, vous aidera.

Une question qui préoccupe de nombreux (re)constructeurs : comment assurer l'approvisionnement en eau chaude dans ma salle de bains ? « Ce qui importe, c'est le nombre de salles de bain dans votre maison », explique Geert Verspeel. « Si vous n'en avez qu'une, la solution la moins chère est un système à serpentin combiné à gaz. Il ne fera chauffer votre eau que si vous le demandez. »

Assurer le confort

Vous avez deux salles de bain ou plus d'une douche dans la maison ? « Alors il vous faut un réservoir tampon pour assurer votre confort », explique Geert. « Si les douches dans les deux salles de bains sont utilisées en même temps, vous ne voulez pas que quelqu'un ait de l'eau plus froide tout d'un coup. C'est pourquoi vous avez besoin d'une chaudière. »

Combinaison avec l'énergie solaire

Outre le nombre de salles de bains, il est également important de savoir si vous souhaitez utiliser des énergies renouvelables. « Il y a des applications que vous pouvez combiner avec vos panneaux solaires », dit Geert. La première option est une chaudière solaire. « Mais en raison de sa longue période de remboursement, de son installation moins aisée dans les maisons existantes et du nombre limité d'années de garantie, la demande a globalement chuté. »

Un tampon pour votre énergie produite

Une alternative plus intéressante à un chauffe-eau électrique, selon Geert, est un chauffe-eau thermodynamique. Tant pour les nouvelles constructions que pour les rénovations. « Cette solution est jusqu'à 50% moins chère qu'une chaudière solaire, car vous n'avez pas besoin de capteurs solaires sur votre toit. Il chauffe jusqu'à 60 % de votre eau gratuitement et fonctionne parfaitement avec vos panneaux solaires photovoltaïques. En outre, cette application vous permet également de travailler avec le 'smart grid’ : le chauffe-eau thermodynamique est raccordé à vos panneaux solaires et utilise le surplus d'électricité pour maintenir votre eau à la bonne température. Ainsi, au lieu que cette énergie disparaisse sur le réseau, vous pouvez l'utiliser pour votre production d'eau chaude. »

Chaudière compacte

Vous recherchez surtout une solution compacte, abordable et facile à utiliser ? Alors le Twido (disponible exclusivement chez Van Marcke) vous conviendra parfaitement. « Avec une profondeur d'à peine 24 cm, vous pourrez facilement cacher cette chaudière dans votre salle de bains. Afin de maintenir la distance de perte aussi faible que possible, nous vous recommandons d'installer votre chaudière à proximité de vos gros consommateurs, tels que le bain et la douche. Twido s'intègre parfaitement dans le système de suspension de vos toilettes, ou dans un placard. »

Le plus grand atout de Twido ?

« C'est son temps d'échauffement incroyablement court », dit Geert. « La chaudière est disponible en différents modèles et avec une capacité de 120, 240 ou 320 litres. Twido n'est pas constitué d'une seule grande cuve, mais de plusieurs compartiments. Alors, une chaudière d'une capacité de 240 litres compte quatre compartiments. Ainsi, votre eau est chauffée à 55 ou 60 degrés en 2 heures et demie. » Autre avantage : avec Twido, vous déterminez vous-même le nombre de litres et le moment où vous voulez chauffer. Cela vous permet de consommer jusqu'à 70% d'énergie en moins. »

Chauffage adapté à votre mode de vie

« De plus, vous pouvez également commander Twido à distance via votre smartphone. Vous indiquez dans une appli combien de litres d'eau vous voulez chauffer et à quels jours. Cela est utile, par exemple, pour les familles où il y a moins de personnes à la maison pendant la semaine que le week-end, ou pour les maisons de vacances. Lorsque vous arrivez à la maison ou à votre résidence secondaire, l'eau est bien chaude. Ainsi, votre chaudière ne doit pas garder l'eau chaude toute la journée et vous économisez beaucoup d'argent. »

Qualité supérieure

Twido se combine aussi parfaitement avec les panneaux solaires. « Pour une chaudière de 240 litres, quatre panneaux suffisent. Ceux-ci sont directement reliés à la chaudière. Ainsi, il ne faut pas renvoyer l'énergie sur le réseau et ne pas payer de tarif prosommateur pour cette énergie. Et avec une garantie de 10 ans, pas besoin de douter de la qualité de votre nouvelle chaudière. Surtout quand on sait que la plupart des chauffe-eaux électriques ne durent que sept ans. »

Centre d'expertise pour toutes vos questions

Vous voulez plus de conseils sur le logement éconergétique et durable ? Demandez conseil aux conseillers professionnels en énergie de Van Marcke. Prenez rendez-vous dans un Big Blue Point près de chez vous.

14 choses à savoir sur énergies renouvelables


Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/services/cherchez-une-entreprise/160-13977/van-marcke/communiques-des-partenaires/chauffer-votre-eau-chaude-sanitaire-de-facon-economique-cest-possible-grace-a-ces-solutions/