livios logo

La construction durable en pratique : 3 conseils pour un succès garanti !

Le mode de vie durable a dépassé le stade de la tendance. C’est désormais une vision qui séduit de plus en plus de couples et de familles. Et la démarche commence dès la construction de la maison. Mais comment construire durablement ? Voici 3 conseils pratiques signés Dewaele.

10292-F

Réalisation rustique - ossature bois - Dewaele

Photo Maisons Dewaele

10292-F

Réalisation moderne - ossature bois - Dewaele

Photo Maisons Dewaele

1. Exploitez intelligemment l’énergie solaire

Économisez de l’énergie en chauffant gratuitement votre maison grâce à la lumière naturelle du soleil, une source d’énergie renouvelable et inépuisable. Anticipez : prévoyez de grandes baies vitrées au sud.

Mais vous n’avez pas non plus envie qu’il fasse intenable à l’intérieur de votre maison. Installez donc une protection solaire efficace ou prévoyez un grand avant-toit. Une idée lumineuse, aisément mise en œuvre grâce à la flexibilité de l’ossature bois de Dewaele.

En cas de nouvelle construction, vous êtes, d’ailleurs, obligé de prévoir l’une des sources d’énergie renouvelable connues. Pensez donc à des panneaux solaires, un chauffe-eau solaire ou une pompe à chaleur.

Lisez aussi le journal de la construction d'un de nos clients !

2. Isolez comme un pro 

Construction durable et isolation vont de pair. Et c’est vous qui en récoltez les fruits : une isolation efficace est rentabilisée rapidement grâce à la réduction de la facture énergétique.

Comment poser une isolation digne d’un professionnel ? Une règle d’or : votre isolation doit être suffisamment épaisse, ininterrompue (pour ne laisser aucune chance aux ponts thermiques) et bien protégée de l’humidité. Si vous optez pour une maison à ossature bois, la structure des murs permet la mise en œuvre d’une isolation plus épaisse et plus robuste qu’un mur en briques classique avec isolation des murs creux.

N’oubliez pas le toit et les sols. Là encore, l’ossature bois a un avantage sur la construction traditionnelle. Les planchers des étages sont faciles à isoler. Résultat : la chaleur ne s’échappe pas par le haut.

Découvrez nos réalisations !

3. Utilisez des matériaux durables

En toute logique, le choix des matériaux joue également un rôle crucial dans la construction d’une habitation durable. Il serait dommage de devoir démolir des matériaux parce qu’ils ne remplissent pas leur mission… 

Dans cette optique, pourquoi ne pas opter pour des matériaux de construction naturels ? Le bois, par exemple, affiche une durée de vie extrêmement longue. Qui plus est, il se recycle facilement en fin de vie. Il s’agit, par ailleurs, d’une matière première renouvelable à l’infini, dont la production requiert peu d’énergie. Vous l’aurez compris : une maison à ossature bois constitue un choix judicieux.

Découvrez les matériaux de construction de Dewaele.

Envie d’en savoir plus sur le rôle de l’ossature bois dans la construction durable ? Contactez Dewaele.

11 choses à savoir sur logement durable et évolutif


https://www.livios.be/fr/info-construction/services/cherchez-une-entreprise/732-10292/maisons-dewaele/communiques-des-partenaires/la-construction-durable-en-pratique-3-conseils-pour-un-succes-garanti/