livios logo

Ossature bois présente plus d’avantages que la construction traditionnelle : la preuve

Vous n’avez pas encore choisi la méthode de construction de votre future maison ? Si l’ossature bois a la cote depuis quelques années, ce n’est pas un hasard. La technique ne présente (presque) que des avantages, notamment une mise en œuvre rapide, une isolation parfaite et une structure légère. Mais ce n’est pas tout. Découvrez ses autres atouts…

11054-F

Montage de 5 à 10 jours

Photo Maisons Dewaele

11054-F

Villa minimaliste ou maison rustique de style presbytère ? Tout est possible.

Photo Maisons Dewaele

11054-F

Idéal pour les terrains à portance réduite

Photo Maisons Dewaele

11054-F

Sécurité incendie et excellente isolation

Photo Maisons Dewaele

Avantages

1. Montage rapide

Le montage d’une ossature bois sur chantier ne prend que 5 à 10 jours. Les éléments de construction sont, en effet, fabriqués préalablement en atelier. À la clé ? Un processus de production plus efficace et une réduction des heures de travail perdues. 

Découvrez quelques-unes de nos réalisations : rustiques, modernes ou intemporelles .

2. Excellente isolation

Le bois a des propriétés thermiques qui permettent d’atteindre rapidement la température souhaitée. Les cloisons en bois ne sont donc jamais froides. Associées à une chape massive et à de lourds panneaux, ces propriétés créent l’inertie idéale sous nos latitudes.

Découvrez la composition des murs en détail.  

3. Respect de l’environnement

Les ressources de bois sont inépuisables. Et la transformation du bois ne génère pratiquement pas de déchets. La consommation énergétique et les émissions de CO2 sont, en outre, largement inférieures à celles d’autres matériaux. Avec le bois, vous faites donc une fleur à l’environnement !

4. Construction légère

Une maison à ossature bois est une construction légère, surtout par rapport à une habitation traditionnelle. L’idéal pour les terrains à portance réduite ! Qui plus est, elle nécessite souvent des fondations moins lourdes, ce qui se traduit par de sérieuses économies.

5. Sécurité incendie

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le bois résiste extrêmement bien au feu. Nos constructions affichent même des performances quatre fois supérieures à ce qu’impose la norme. Comment pouvez-vous en être sûr ? Constructions Dewaele a fait le test dans le laboratoire d’essai de Warrington Fire, à Gand.

Ajoutons que l’assurance incendie traditionnelle s’applique aussi à une ossature bois.

6. Méthode de construction à sec

L’un des inconvénients de la construction en briques réside dans le temps de séchage. Dans le cas d’une ossature bois, il est nul. De quoi gagner un temps considérable, car le parachèvement s’effectue beaucoup plus vite. Le bois présente, en outre, des propriétés de régulation hygrométrique qui optimisent le climat intérieur. Vous vivez donc dans une maison parfaitement saine.

7. Possibilités architecturales

La construction à ossature bois se prête à tous les styles : villa minimaliste ou maison rustique de style presbytère, architecture simple ou très complexe. Cette technique vous laisse une immense liberté.

Encore plus d’avantages ? Découvrez-en 20 ici !

Inconvénients

Pour être complets, signalons que la construction à ossature bois présente aussi des inconvénients. Le bois vit et a un ennemi juré : l’humidité.

C’est pourquoi chez Constructions Dewaele, nous utilisons des poutres et des montants en bois composite parfaitement indéformables. Nous empêchons l’absorption de l’humidité en appliquant des traitements contre l’humidité. 

Envie de découvrir la construction à ossature bois dans le détail ?

Pour savoir à quoi ressemble concrètement une maison à ossature bois, visitez l’une de nos maisons témoins : à De Pinte, Werchter ou Saint-Denis-Bovesse (Namur) .

12 choses à savoir sur techniques de construction


https://www.livios.be/fr/info-construction/services/cherchez-une-entreprise/732-11054/constructions-dewaele/communiques-des-partenaires/ossature-bois-presente-plus-davantages-que-la-construction-traditionnelle-la-preuve/