livios logo

Combien coûte une maison Q-ZEN à ossature bois et à quelles primes avez-vous droit ?

À partir de 2021, toutes les nouvelles constructions de Wallonie et de Bruxelles devront être conformes aux principes Q-ZEN. Concrètement ? Chaque maison devra afficher un niveau E égal ou inférieur à E45 et être quasiment neutre en énergie. Vous envisagez de construire ? Construisez dès maintenant une maison Q-ZEN et profitez de tous les avantages d’une habitation basse énergie. 

12341-F

La construction à ossature bois ne coûte pas plus cher que la maçonnerie traditionnelle.

Photo Constructions Dewaele

Qu’est-ce que la construction Q-ZEN ?

Les maisons Q-ZEN (Quasi Zéro Énergie) ne consomment pratiquement pas d’énergie pour le chauffage, la ventilation, le refroidissement et la production d’eau chaude. Et le peu d’énergie dont elles ont besoin provient de sources d’énergie vertes.

Quelles sont les exigences Q-ZEN ?

La norme énergétique se durcira chaque année jusqu’à 2021, date à laquelle une maison Q-ZEN devra remplir plusieurs conditions. Tour d’horizon…

  • Niveau E égal ou inférieur à E45. Moins vous consommez d’énergie, plus le score diminue.
  • Niveau K égal ou inférieur à K35. Plus vous isolez, plus le score diminue.
  • Niveau Espec inférieur ou égal à 85 kWh/m²/an.
  • Respect des exigences PEB en termes :
  1. d’isolation thermique ;
  2. de risque de surchauffe (< 6 500 kh) ;
  3. de ventilation ;
  4. de part minimale d’énergie renouvelable.

Construisez dès aujourd’hui dans le respect des critères Q-ZEN : un bon niveau E constitue une valeur ajoutée indéniable pour votre maison, tandis que les mesures d’économie d’énergie et les investissements dans les énergies renouvelables se rentabiliseront à court terme. Vous verrez directement la différence sur votre facture d’énergie. 

Les avantages d’une maison Q-ZEN

En plus d’une facture énergétique en baisse, vous bénéficiez d’un confort de vie accru puisque les déperditions thermiques et les courants d’air sont réduits. Et dans la mesure où le système de ventilation purifie l’atmosphère et apporte de l’air frais, vous profitez d’une qualité d’air optimale à tout moment. Qui plus est, vous dépendez moins des combustibles fossiles étant donné que vous produisez vous-même votre énergie et que vous consommez moins. De quoi lutter contre les changements climatiques ! Last but not least : votre maison conservera sa valeur, même après 2020.

Une maison Q-ZEN à ossature bois ?

Oui, les maisons à ossature bois sont parées pour répondre aux exigences Q-ZEN. Dans une maison à ossature bois, l’isolation démarre dans les cloisons et pas seulement au niveau des murs creux. Si, en plus, vous misez sur les mesures d’économie d’énergie (panneaux solaires, chauffe-eau solaire, pompe à chaleur et système de ventilation D), vous ferez très facilement baisser le niveau E.

Combien coûte une construction à ossature bois ?

Avant toute chose, il faut savoir que la construction à ossature bois ne coûte pas plus cher que la maçonnerie traditionnelle. Le prix est même l’un des gros atouts de cette technique de construction. Dewaele Constructions garantit, en outre, un prix ferme et définitif. Le montant que vous payez à l’issue des travaux est celui annoncé dans l’offre détaillée relative à votre projet. Pour vous donner une estimation, comptez 1 150 à 1 250 €/m² (hors TVA et architecte) pour une maison à ossature bois, finitions comprises. Vous restez néanmoins libre de faire varier le prix de votre maison selon vos besoins.

La construction neuve donne-t-elle droit à des primes Q-ZEN ?

Bien sûr ! Vous introduisez une demande de permis ? Vous bénéficiez d’une réduction du précompte immobilier de 50 % en cas de niveau E égal ou inférieur à E30. Vous obtenez même une réduction de 100 % si votre niveau E ne dépasse pas E20. La réduction s’applique pendant cinq ans. Afin d’encourager les candidats bâtisseurs à opter pour une construction Q-ZEN, certaines banques proposent un crédit Q-ZEN qui permet aussi d’épargner. Renseignez-vous auprès de votre banque.

Vous souhaitez construire une maison Q-ZEN et vous vous interrogez sur les possibilités de l’ossature bois dans ce cadre ? Contactez-nous pour prendre rendez-vous.

13 choses à savoir sur techniques de construction


https://www.livios.be/fr/info-construction/services/cherchez-une-entreprise/732-12341/constructions-dewaele/communiques-des-partenaires/combien-coute-une-maison-q-zen-a-ossature-bois-et-a-quelles-primes-avez-vous-droit/