livios logo

7 mythes sur la construction à ossature bois réfutés

Aujourd’hui, de plus en plus de constructeurs optent pour une maison neuve avec une construction à ossature en bois. Ce n’est pas étonnant si vous connaissez les avantages de ce système de construction. Pourtant, il existe encore quelques mythes. Dewaele est heureux d’aider à les faire disparaître du monde :

12741-F

Mythe 4 : l’acoustique des maisons à ossature bois est mauvaise.

Photo Constructions Dewaele

Mythe 1 : La construction à ossature bois coûte plus cher qu’une construction traditionnelle

Faux, vous ne devriez pas vous faire de souci. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, la construction à ossature en bois n’est pas plus coûteuse qu’une maison en brique traditionnelle. Et même, pour un budget identique, vous obtiendrez encore plus de confort de vie dans une maison à ossature en bois, par exemple en termes d’efficacité énergétique. C’est parce que la maison est mieux isolée pour le même prix, l’isolation commence dans les murs et pas seulement dans le mur creux.

La construction à ossature bois est également l’une des méthodes de construction les plus rapides, grâce à un processus de construction rapide d’une moyenne de dix jours ouvrables sur chantier, c’est une période bien plus courte pendant laquelle vous payez le loyer et remboursez le crédit. 

La construction à ossature bois est également une méthode de construction légère, qui vous évite le besoin de fondations lourdes et ne nécessite aucun temps de séchage, vous permettant ainsi de finir plus rapidement.

Mythe 2 : la construction à ossature bois n’est pas ignifuge 

Le bois est de toute façon un matériau qui tient longtemps dans un incendie, mais la construction à ossature en bois contient également des matériaux ignifuges. La sécurité incendie d’une maison à ossature bois n’est donc pas plus mauvaise que celle du béton ou de l’acier. Un essai au feu indépendant a montré que les murs d’une maison de Dewaele offrent une résistance au feu deux fois plus longue que celle requise pour les bâtiments publics.

Mythe 3 : la construction à ossature bois en bois est préfabriquée et non personnalisable 

Ce n’est pas parce que les murs sont faits à l’avance que la personnalisation n’est pas possible. C’est juste un avantage pratique, même avec un temps orageux la production continue tout simplement. Tous les styles de construction sont possibles. Voulez-vous une maison moderne avec de grandes fenêtres ou un impressionnant presbytère avec un double garage ? Dewaele a une solution pour chaque défi architectural. Par exemple, la structure de plafond avec poutres LVL dans une maison à ossature bois de Dewaele offre plus de liberté quant à l’emplacement des techniques et l’architecte peut utiliser l’espace de manière plus créative. Vous êtes également totalement libre dans le choix des matériaux et pour la finition de l’intérieur.

Mythe 4 : l’acoustique des maisons à ossature bois est mauvaise

Le bois et les matériaux isolants qui les sépare absorbent les bruits gênants de l’intérieur et de l’extérieur. Les étages intermédiaires bénéficient également d’une isolation acoustique supplémentaire et d’une chape lourde. Vous bénéficiez ainsi d’un excellent confort acoustique. Saviez-vous que les constructions de Dewaele ont même obtenu 10 sur 10 en termes d’acoustique ?

Mythe 5 : La construction à ossature bois n’est ni écologique ni durable

Beaucoup soutiennent le fait que la construction à ossature bois n’est pas écologique, car de nombreux arbres sont abattus. Ce n’est pas correct, le bois avec lequel Dewaele travaille est un matériau renouvelable, léger et régulant l’humidité, provenant de forêts gérées de manière durable. Chaque arbre abattu est remplacé par un nouveau. Construire avec du bois réduit les émissions de CO2 dans l’atmosphère et, en termes d’efficacité énergétique et de normes de construction, vous disposez d’une maison qui reste aux normes beaucoup plus longtemps.

Mythe 6 : Une maison en construction à ossature bois « vit » et est moins stable

Le bois se rétracte et se dilate, c’est vrai. C’est pourquoi Dewaele fonctionne avec un système de poutres LVL, sans rétractation, stable et si solide que de grandes portées sont possibles. En combinant des panneaux multiplex extrêmement solides avec des cloisons sèches en fibres solides, vous pouvez dormir confortablement sur vos deux oreilles.

Mythe 7 : la construction à ossature bois ne donne pas de bons résultats en termes de performance énergétique

Peut-être est-ce le plus grand malentendu, car un avantage important de la construction en bois est justement l’économie d’énergie. Certes, maintenant que les exigences se raffermissent d’année en année, nous réfléchissons plus que jamais à l’efficacité énergétique. Non seulement l’isolation, mais aussi le contrôle climatique et les techniques éco-énergétiques telles qu’une pompe à chaleur influencent le niveau énergétique, et aussi une bonne étanchéité à l’air sont des paramètres importants. Toutes des possibilités de construction éco-énergétique qui attirent toute l’attention chez Dewaele. La consommation d’énergie d’une maison à ossature en bois est bien inférieure à celle d’une maison de construction traditionnelle, ce qui signifie que chaque maison est prête pour l’avenir.

Avez-vous des projets de construction et souhaitez-vous faire l’expérience de tous les atouts d’une maison à ossature en bois ? Prenez rendez-vous dans l’une des maisons témoins de Dewaele !

13 choses à savoir sur techniques de construction


https://www.livios.be/fr/info-construction/services/cherchez-une-entreprise/732-12741/constructions-dewaele/communiques-des-partenaires/7-mythes-sur-la-construction-a-ossature-bois-refutes/