livios logo

Ce que l’on ne peut dépasser en termes de durabilité : une maison à ossature en bois

Lorsque nous construisons une nouvelle maison, nous désirons tous la même chose : un confort pour la vie. C’est pourquoi les bâtiments écoénergétiques et durables ne peuvent plus être ignorés. Dewaele le prouve avec chaque réalisation dans la construction à ossature bois.

12965-F

Maison témoin à De Pinte.

Photo Maisons Dewaele

Quels principes de développement durable Dewaele prend-il en compte ?

Bâtiment écologique en bois 

En choisissant une construction à ossature bois, vous construisez avec une attention particulière au climat. Le bois avec lequel Dewaele construit est un matériau renouvelable provenant de forêts gérées de manière durable : lorsque les arbres matures sont abattus, ils sont remplacés par des plus jeunes. La consommation d’énergie et les émissions de CO2 lors du processus de production d’une maison à ossature en bois sont également considérablement inférieures à ceux que l’on trouve pour les murs de construction traditionnelle. Si vous voulez construire dans le respect de l’environnement, faites le bon choix avec une construction à ossature en bois.

Réduction de la consommation d’énergie 

Vous réduisez également les émissions de CO2 en limitant votre consommation d’énergie. Vous le faites non seulement en isolant correctement votre maison, mais également en faisant le bon choix en matière de production d’énergie. Le bois a des propriétés isolantes naturelles, mais chez Dewaele, nous allons encore plus loin avec diverses méthodes d’isolation efficaces.

En plus d’une isolation optimale, les maisons Dewaele se caractérisent également par une étanchéité élevée et un climat intérieur sain. En plus de ça, des technologies supplémentaires telles qu’une pompe à chaleur, un chauffe-eau solaire ou des énergies renouvelables sont prises en compte pour améliorer encore le confort de la maison. Toutes ces techniques font en sorte que la consommation totale d’énergie est bien inférieure à celle d’une maison neuve moyenne.

CONSEIL : Dewaele utilise également toutes les options pour la construction durable dans les maisons témoins. Par exemple, le résultat EPB dans la maison témoin à De Pinte marque 30 points de mieux que la norme PEB la plus stricte de 2021. Êtes-vous curieux de savoir comment cela a été réalisé ? Prenez rendez-vous pour une visite sans engagement.

Le confort de vie 

Les performances énergétiques d’une maison dépendent également de l’orientation. Le soleil fournit de l’énergie et de la chaleur gratuitement. Les espaces de vie dotés de grandes fenêtres sont de préférence orientés vers le sud et la salle de bain peut également utiliser quelques degrés supplémentaires de chaleur solaire.

Les nombreux joyaux architecturaux prouvent que la construction à ossature en bois est parfaite pour toutes les formes de vie. Les constructeurs optent souvent pour un style compact et moderne afin d’éviter les pertes de chaleur en ayant la plus petite surface extérieure possible avec le plus grand volume habitable possible. Vous pouvez en trouver un exemple réussi avec cette maison cubiste de Ternat.

La construction à ossature bois se place bien aussi dans le domaine de la sécurité incendie. Un essai au feu indépendant, par exemple, a montré que les murs de chez Dewaele peuvent résister au feu jusqu’à deux fois plus longtemps que ce qu’exigent les normes applicables aux bâtiments publics. Et l’acoustique ? Grâce à la construction en bois et au matériau isolant qui les sépare, les bruits gênants de l’intérieur et de l’extérieur sont absorbés et les maisons Dewaele répondent à la norme acoustique belge.

Conseil de construction durable 

Le dernier principe en matière de construction durable : mieux vous serez informé, plus la maison répondra à vos attentes. Les consultants en construction de Dewaele possèdent les connaissances professionnelles appropriées et ils vous expliqueront les différentes possibilités offertes par la construction à ossature en bois lors d’un rendez-vous sans engagement. Ou bien, venez visitez l’une de nos maisons témoins et découvrez par vous-même.

Conclusion : la construction à ossature bois est un choix judicieux pour l’avenir. Non seulement en termes de durabilité, mais également en ce qui concerne le confort de vie. Voulez-vous construire sans impact sur le climat et souhaitez-vous des conseils sans engagement ? Discutez de vos projets avec nos experts en construction.

12 choses à savoir sur techniques de construction


https://www.livios.be/fr/info-construction/services/cherchez-une-entreprise/732-12965/maisons-dewaele/communiques-des-partenaires/ce-que-lon-ne-peut-depasser-en-termes-de-durabilite-une-maison-a-ossature-en-bois/