livios logo

Composition des murs et cloisons des constructions à ossature bois

Les constructions à ossature bois de Constructions Dewaele sont écoénergétiques et durables. Les murs et cloisons, et plus précisément leur composition, jouent un rôle essentiel à cet égard. Dewaele utilise systématiquement son propre système de murs pour les murs extérieurs : le type 12. La composition spécifique des cloisons intérieures garantit par ailleurs le confort thermique et acoustique.

13212-F

Composition des murs et cloisons des constructions à ossature bois

Photo Maisons Dewaele

13212-F

Atelier Dewaele

Photo Maisons Dewaele

Composition par défaut des murs extérieurs des constructions à ossature bois

Pour l’enveloppe extérieure de nos constructions à ossature bois, nous optons la plupart du temps pour une cloison de type 12, qui associe un isolant et une ossature bois en poutres LVL. Ce type de poutres garantit un ensemble extrêmement robuste et indéformable. Nous utilisons d’ailleurs aussi ces poutres pour les planchers intermédiaires et la structure de la toiture. Cette cloison compacte et dotée d’une valeur U (coefficient de transmission thermique) de 0,158 W/m²K garantit une excellente isolation thermique. Les murs extérieurs de type 12 se composent comme suit, de l’extérieur vers l’intérieur :

  1. brique de parement (100 mm) ;
  2. creux d’air (20 mm) + isolation en laine de roche (Rockwool Rockfit Premium Silver, 100 mm) ;
  3. panneau en multiplex hydrofuge (15 mm) ;
  4. ossature bois composée de poutres LVL (120 mm) ;
  5. isolation en laine de roche dans l’ossature (Rockwool Rocksono Base) ;
  6. pare-vapeur (SD 23) ;
  7. plaque de gypse (DuraGyp/LaDura, 15 mm).

Composition alternative des murs extérieurs

Dans le cadre de certains projets spécifiques, il est possible d’opter pour une composition de murs alternative, qui met avant tout l’accent sur des matériaux naturels, comme des panneaux en fibres de bois. 

Composition des cloisons intérieures

Si les cloisons intérieures se composent de trois éléments seulement, leur isolation thermique et acoustique garantit néanmoins un confort de vie optimal. Il y a, d’une part, l’ossature bois composée de poutres LVL et de 120 mm de laine de roche. Les deux faces de cette ossature sont, d’autre part, habillées de plaques de gypse ignifuges et hydrofuges.

Les avantages de la composition mise en œuvre par Constructions Dewaele

Le principal avantage de la composition de nos murs extérieurs et cloisons intérieures ? Une isolation parfaite. Ce niveau d’isolation requiert, en outre, une composition moins épaisse que celle nécessaire dans le cadre de la construction traditionnelle. Vous gagnez donc en espace utile. Ces cloisons ne renvoient par ailleurs jamais le froid, ce qui accroît votre confort. Ajoutez à cela la bonne acoustique, les matériaux ignifuges et le fait que les murs ne doivent pas sécher, et vous l’aurez compris : la composition des murs d’une construction à ossature bois constitue un choix judicieux. Surtout quand on sait que cette méthode ne coûte pas plus cher que la méthode de construction traditionnelle. Votre habitation est donc mieux isolée pour un prix équivalent

12 choses à savoir sur techniques de construction


https://www.livios.be/fr/info-construction/services/cherchez-une-entreprise/732-13212/constructions-dewaele/communiques-des-partenaires/composition-des-murs-et-cloisons-des-constructions-a-ossature-bois/