livios logo

4 raisons de choisir le liège pour votre salle de bains

Quand on dit ‘liège’, pensez-vous d’emblée au bouchon d’une bouteille de vin ? Ravisez-vous, car il y a aussi le carreau en liège. Cette alternative originale aux sols et aux murs classiques offre, outre un look branché, une foule d’avantages pour toute la maison. Y compris pour la salle de bains.

13620-F

Photo Santana

13620-F

Photo Santana

13620-F

Photo Santana

13620-F

Photo Santana

13620-F

Photo Santana

1. Un confort d’utilisation ultime

Un sol en liège est idéal dans des pièces humides comme une salle de bains ou une cuisine. Grâce à ses propriétés hydrofuges, il empêche la prolifération de bactéries et de moisissures. Qui plus est, le liège est à ce point résistant à l’humidité qu’il peut même être posé sur la paroi de la douche. Un sol en liège est d’ailleurs idéal pour qui ne souhaite pas récurer chaque jour, car il est antipoussière et résistant à l’usure.

Qui opte pour un sol en liège peut choisir entre des carreaux en liège à coller ou à cliquer. Les carreaux dotés d’un système à clic sont installés en pose flottante sur un sol existant. Ils sont donc faciles à poser soi-même. Les carreaux à coller nécessitent un substrat parfaitement plat et sec. Le sol doit donc toujours être égalisé au préalable. Vous pouvez également poser vous-même les carreaux à coller, pour autant que vous fassiez preuve de précision et d’attention. Pas besoin d’expérience en effet si vous vous préparez et suivez à la lettre les instructions fournies avec les produits !

2. Le confort en plus

Un sol en liège est hyperconfortable. Les cellules élastiques du liège assurent une grande souplesse lorsque l’on foule le sol, une bonne chose pour les articulations. Marcher sur du liège, c’est un peu comme marcher sur des nuages. Outre votre kinésithérapeute, votre médecin traitant sera lui aussi aux anges avec votre sol en liège : grâce à la couche de finition antisalissure, poussières, moisissures et acariens n’ont pas la moindre chance. Un sol en liège naturel est rempli d’air et retient longtemps la chaleur environnante. Vous n’avez donc jamais froid aux pieds. Et si vous avez envie d’une petite séance de danse devant le miroir, n’hésitez pas. Grâce à la couche antidérapante et aux propriétés insonorisantes, vos ébats resteront parfaitement privés.

3. Ecologique

En optant pour le liège, vous optez pour la nature. Et pour votre facture d’énergie. Les propriétés d’isolation thermique du matériau permettent de garder la chaleur à l’intérieur d’une manière écoresponsable. Vous le sentez non seulement à vos pieds, mais aussi dans votre porte-monnaie. Le liège est également un produit naturel, précédé d’un écosystème complet avec une économie correspondante. Parce qu’il est produit et transformé d’une manière respectueuse de l’environnement, c’est un morceau de mère Nature qui entre dans la maison, sans qu’un seul arbre doive être abattu. Et aucun souci à vous faire quant aux problèmes de recyclage : le liège est biodégradable à 100 % et donc très facile à recycler. Précisément ce que nous souhaitons tous.

4. Etonnamment polyvalent

Installer du liège dans son intérieur, ce n’est pas transformer celui-ci en un vaste tableau d’affichage. Les options sont infinies : mat ou brillant, avec un chaleureux look bois ou une apparence de béton industriel. Si vous souhaitez un ensemble homogène, il vous suffit de poser les carreaux d’un seul tenant dans toute votre habitation. Vous pouvez aussi combiner un sol en liège avec des murs en liège, par exemple pour conférer une plus grande impression de volume à une salle de bains exiguë. Vous privilégiez plutôt une certaine alternance ? Dans ce cas, vous trouverez assurément votre bonheur dans notre vaste gamme de revêtements, de structures et de finitions.

13 choses à savoir sur matériaux de sol


https://www.livios.be/fr/info-construction/services/cherchez-une-entreprise/969-13620/santana/communiques-des-partenaires/4-raisons-de-choisir-le-liege-pour-votre-salle-de-bains/