livios logo
Filtres ×

Filtres

Par thème

Par société

En quoi consiste une pompe à chaleur de ventilation ?

Allez-vous construire ou rénover ? Il vous faut alors tenir compte des normes de plus en plus strictes en matière de niveau E. Il existe six façons différentes de satisfaire à la part obligatoire d'énergie renouvelable. « Une pompe à chaleur » en est un bon exemple. Il existe une multitude de pompes à chaleur. Découvrez dès maintenant la pompe à chaleur de ventilation, et plus particulièrement le DucoBox Eco, conçu pour la « Maison active » du futur. 

101963-F

La pompe à chaleur de ventilation LA PLUS INTELLIGENTE d’Europe !

Photo Duco Ventilation & Sun Control

101963-F

Cette pompe à chaleur de ventilation se distingue des autres par sa régulation à 2 zones intégrée.

Photo Duco Ventilation & Sun Control

101963-F

Ce système à la demande intelligent met l'habitant et l'environnement au premier plan.

Photo Duco Ventilation & Sun Control

Une pompe à chaleur de ventilation, également appelée « réfrigérateur inversé », absorbe la chaleur de l'air de ventilation de la maison. Ce dernier est ensuite évacué par le biais de la pompe à chaleur qui réduit sa température de 20 à 5 degrés environ. La « différence de température » est alors stockée dans un ballon tampon, par exemple, au moyen d’un échangeur thermique. La chaleur récupérée est à son tour utilisée pour la production d’eau chaude ou pour chauffer le chauffage central.

Quelle pompe à chaleur de ventilation choisir ?
En optant pour le DucoBox Eco, vous faites le bon choix. En effet, cette pompe à chaleur de ventilation se distingue des autres par sa régulation à 2 zones intégrée. L'intégration de la commande à la demande dans cette unité vise à atteindre un confort maximal et un niveau sonore minimum. Cela vous permet de faire de belles économies sur votre facture d'énergie !

Comment fonctionne-elle ?
Comme indiqué précédemment, l'air de ventilation évacué par cette pompe à chaleur de ventilation est utilisé comme source de chaleur durable pour le chauffage (CC) et l'eau chaude sanitaire (ECS). Le DucoBox Eco assure ainsi une récupération de chaleur tout au long de l'année. La pompe à chaleur puise cette énergie dans l'air de retour de la ventilation (± 20°C) et de la chaleur de l'air extérieur.

Une grande flexibilité
Le DucoBox Eco offre une grande flexibilité tant au niveau aéraulique – grâce aux composants modulaires du Duco – qu'au niveau aquatique. Cette unité peut ainsi être intégrée à un système adapté à l'habitation et à l'habitant.

Si l’énergie récupérée n’est pas suffisante pour répondre à la demande de chaleur pour le chauffage et d’eau sanitaire (si la maison compte de nombreux habitants, par exemple), la pompe à chaleur peut demander l’assistance des résistances électriques dans un concept tout électrique ou d’une chaudière à gaz dans une version hybride. Le DucoBox Eco est identique dans les deux versions. Il est donc très aisé de le faire basculer d’un concept à l’autre (par exemple, si le raccordement au gaz doit encore être effectué ou si le système sera associé, à terme, à une installation photovoltaïque).

Tout savoir sur le DucoBox Eco

L'Explicatif DucoBox Eco: 8 vidéos utiles


https://www.livios.be/fr/info-construction/services/informations-produits/informations-produits/101963/en-quoi-consiste-une-pompe-a-chaleur-de-ventilation/