livios logo
Filtres ×

Filtres

Cherchez à partir de

Résultat maximal à prix minimal


Type nouvelle construction
Style de construction moderne/contemporaine

Construire bien à petit budget, c’est le pari que s’est fixé le bureau d’architectes AROH2. L’architecte Henri Henrard et son associé sont par dessus tout très pragmatiques.

Ils partent du principe que chacun doit pouvoir prendre part à la construction de sa propre habitation. Ces architectes ont tendance à confier en ‘sous-traitance’ certaines tâches au maître de l’ouvrage et recherchent des techniques de construction inspirées par le budget disponible.

Autoconstruction en pierre d’ardoiseAfin d’obtenir un bon rapport qualité-pris, Henri Henrard et son associé optent le plus souvent pour le béton cellulaire qu’ils considèrent comme la solution idéale. C’est le cas de cette résidence secondaire située à Bouillon, dont le gros-œuvre fermé a coûté moins de 85.000 euros.

L’habitation complète a été imaginée intégralement en ardoise. Le gros-œuvre a été confié à un entrepreneur, alors que le maître d’ouvrage apprenait comment poser la pierre d’ardoise. Pendant six mois, il a cloué des ardoises, à l’exception d’un pignon en verre et d’une autre façade en bois.

Le défi de ce projet d’habitation: l’orientation, la vue sur l’environnement et la forme du terrain – une large bande de 100m. Le maître d’ouvrage souhaitait implanter sa maison au beau milieu de la parcelle, mais les prescriptions urbanistiques ne l’autorisaient pas.

Pour tâcher de rencontrer les désidératas du maître d’ouvrage, le terrain a été divisé en 4 parcelles. A côté de la surface habitable de 130m², l’aménagement extérieur comporte une grande terrasse qui sert également de car-port.

Lisez l'article en entier (pdf)

Découvrez comment Ytong pourrait être utile pour votre projet. Inscrivez-vous pour une session d'information.

En savoir plus


D'autres projets en collaboration avec Ytong


https://www.livios.be/fr/info-construction/services/maisons-a-voir/maison-d-inspiration-461/henri-henrard-en-compagnon/