livios logo
Filtres ×

Filtres

Cherchez à partir de

Lumière, espace et belles proportions


Type nouvelle construction
Style de construction moderne/contemporaine

Répondre aux souhaits du client, tout en respectant les caractéristiques intrinsèques du terrain. C’est le but que l’architecte Filip De Mulder poursuit dans chacun de ses projets. Par ailleurs, cet architecte implanté à Wemmel privilégie aussi la lumière, l’espace et les belles proportions dans ses bâtiments.Patio intimeLes habitations privées de Filip De Mulder sont remarquables de créativité, comme cette habitation au style épuré dont le volume en L s’articule autour d’un patio accueillant un petit jardin d’hiver.

Le mur du jardin crée un espace extérieur intime qui est en étroite relation avec les pièces de vie. A l’exception d’une fenêtre en bandeau dans le hall qui conduit au patio, la façade avant est totalement aveugle. L’objectif est, d’une part, d’éviter un réchauffement trop important par le soleil de l’après-midi et, d’autre part, de protéger l’intimité des occupants.

Le patio plein sud – à côté de la terrasse – profite judicieusement de l’ombre créée par l’encorbellement du volume supérieur. Cette astuce prévient aussi le réchauffement trop important des pièces de vie en été, tout en laissant pénétrer la lumière du jour.

Cet encorbellement illustre à merveille l’un des avantages des blocs de béton cellulaire. En maçonnerie classique, il faudrait utiliser de longs fers en L pour installer le parement. Avec le béton cellulaire, c’est tout à fait exclu. De plus, ce matériau fait ici aussi office de coffrage perdu pour les poutres.

Lisez l'article en entier (pdf)

Découvrez comment Ytong pourrait être utile pour votre projet. Inscrivez-vous pour une session d'information.

En savoir plus


D'autres projets en collaboration avec Ytong


https://www.livios.be/fr/info-construction/services/maisons-a-voir/maison-d-inspiration-462/filip-de-mulder/