Des saletés dans les gaines de ventilation avant la réception : c'est grave ?

Question

Sur notre chantier, j'ai inspecté le système de ventilation car je n'ai pas fort confiance dans le système. A mon grand étonnement, j'ai découvert qu'avant la réception, le système était rempli de saletés et que dans le réseau de gaines, se trouvaient de nombreuses ébarbures aux endroits où ces gaines ont été découpées.

Il est possible qu'entre-temps, le système soit encore nettoyé mais je crains que la poussière n'adhère aux ébarbures lorsque le système sera mis en service. L'architecte du projet affirme que cela ne pose aucun problème mais j'ai un sacré doute là-dessus. En annexe, quelques photos.

Réponse

"Vos craintes sont totalement justifiées", estime Patrick Van Beeck de Vasco. "Le choix de gaines de ventilation métalliques rectangulaires requiert davantage d'attention au montage que les gaines synthétiques ovales ou rondes."

"Les gaines métalliques sciées sur mesure doivent être ébarbées avant d'être montées et raccordées. Les ébarbures peuvent empêcher le nettoyage correct du réseau de gaines de ventilation. Pendant le montage des gaines de ventilation, l'installateur doit veiller à ce qu'elles ne s'encrassent pas."

"Tant les gaines d'évacuation que d'amenée d'air doivent être propres lors de la mise en service. Si ce n'est pas le cas, les filtres à air ou l'unité de ventilation risquent de s'encrasser prématurément. Il relève de la responsabilité de l'installateur de veiller à ce que le système de ventilation ne soit pas encrassé au moment de la mise en service. Après mise en service, le maître d'ouvrage assure la responsabilité du suivi de l'éventuel entretien de l'installation."

Réponse donnée par: Vasco

Livios sa tend à l'exactitude, l'objectivité et la fiabilité des informations qu''on publie. Ni la rédaction de Livios ni les membres du panel auxquels Livios fait appel pour répondre aux questions, ne peuvent cependant être tenus responsables. L'article en entier