Peut-on peindre un mur de douche ?

Question

Peut-on peindre simplement les murs d'une douche ou faut-il prévoir un traitement préalable ? Si l'on peut se contenter de les peindre, est-ce que la couche résistera aux moisissures et si oui :

  • les murs ont-ils besoin d'être traités au préalable avant d'être peints ?
  • quel type de peinture faut-il utiliser ?
  • faut-il entretenir les murs avoir été peints ?

Réponse

"Peindre les murs d'une douche n'est évidemment pas sans risque et requiert une attention toute particulière", avertit Emiel Balliauw d'Akzo Nobel.

"Les murs ont-ils besoin d'un traitement préalable avant d'être peints ? : vous ne précisez malheureusement pas de quel type de support il s'agit exactement. S'agit-il de carrelages que vous voulez recouvrir de peinture ou de panneaux de plâtre verts résistants à l'eau ou encore d'une couche de plafonnage,…? Il y a évidemment une grande différence au niveau du traitement préalable."

"Pour pouvoir peindre des carrelages, vous allez devoir utiliser des primers d'adhérence après avoir d'abord dégraissé correctement les carrelages avec un bon produit dégraissant. Comme primer d'adhérence, vous pouvez par exemple utiliser des primers spéciaux pour surfaces non poreuses ou lisses. Après séchage et durcissement, ces primers doivent être très légèrement poncés avec un papier P180 sans toutefois poncer excessivement la surface et doivent ensuite être correctement dépoussiérés."

"Quel type de peinture devez-vous utiliser ? : Sur ce genre de primer, il faut utiliser des produits qui deviendront insensibles à l'eau après séchage et durcissement. Dans ce cas, il existe deux possibilités. Soit la laque en phase solvant à base d'alkyde, soit une peinture époxy à deux composants."

"Pour la peinture, vous devez aussi tenir compte d'autres aspects. La laque en phase solvant à base d'alkyde est sujette au jaunissement. Cela signifie que par manque de lumière du jour directe, ce qui est pour ainsi dire souvent le cas de la douche, la pellicule de peinture jaunit. Une laque en phase solvant est donc seulement possible dans les teintes où le phénomène de jaunissement reste imperceptible. Les teintes de blanc ou pastel sont donc exclues."

"Si vous voulez absolument peindre dans ces tons, vous devrez vous tourner vers une peinture époxy à 2 composants. Pour ce faire, vous allez devoir ajouter un durcisseur à la base, bien mélanger les deux composants et pour obtenir une finition bien lisse, vous allez diluer chaque couche avec 3 à 5 % d'eau. Si vous appliquez le produit non dilué, vous allez obtenir un aspect "peau d'orange" au lieu d'une belle finition lisse."

"Si vous voulez éviter la formation de moisissures dans la douche, il est surtout important de prévoir une bonne ventilation. En l'absence de ventilation, votre douche reste constamment humide et c'est ainsi que se forme les moisissures. Pour ce qui est de ces couches de finition que nous venons de citer, elles sont non seulement résistantes à l'eau mais aussi très dures. Autrement dit, si par hasard la ventilation n'était pas suffisante et que des moisissures devaient apparaître, elles ne seraient que superficielles et s'enlèveraient facilement. Avec une peinture standard en phase aqueuse, les moisissures pénètrent dans la pellicule de peinture, si elles ne sont pas éliminées rapidement"

"Pour les plaques de plâtre vertes résistantes à l'eau ou le plafonnage : Dans ce cas, je vous conseille d'utiliser d'emblée un primer en phase solvant. Celui-ci est totalement insensible à l'eau après séchage et durcissement, ce qui est idéal dans des environnements comme celui-là. En guise de finition, après avoir poncé légèrement et correctement dépoussiéré le primer, vous pouvez utiliser l'un des produits décrits ci-avant en fonction de la couleur que vous voulez."

"Entretien : aucun entretien spécial n'est nécessaire. Si vous voulez quand même nettoyer vos murs en profondeur, n'utilisez pas de détergent ou nettoyant agressif. N'oubliez pas qu'il s'agit d'une peinture et non d'un carrelage. Si possible, utilisez donc toujours des accessoires de nettoyage doux comme une éponge au lieu d'une brosse ou d'une éponge à récurer."

"Conclusion : Peindre un mur de douche est une opération délicate et appelle prudence et connaissance. Il est par ailleurs également important d'éviter toute forme d'infiltration d'eau qui pourrait se glisser sous la pellicule de peinture. Autant que possible, il convient de poser du mastic étanche à l'eau pour exclure toute infiltration d'eau. Peindre un mur de douche est donc possible mais en cas de doute, je choisirais une autre finition ou je ferais appel à un professionnel, dans la mesure du possible."

Réponse donnée par: Levis

Livios sa tend à l'exactitude, l'objectivité et la fiabilité des informations qu''on publie. Ni la rédaction de Livios ni les membres du panel auxquels Livios fait appel pour répondre aux questions, ne peuvent cependant être tenus responsables. L'article en entier