livios logo

Puis-je intégrer un boiler solaire pour alimenter mon système de chauffage de sol ?

Question

Notre maison est chauffée avec un brûleur au mazout et un système de chauffage de sol (eau chaude avec une température réglable). Est-ce que ce système de chauffage de sol ne peut pas être raccordé à un chauffe-eau solaire plutôt que ce brûleur au mazout ?

La maison en elle-même est très bien isolée. La surface à chauffer est d'environ 100 m² (hall, cuisine, living, salon).

Notre consommation annuelle de mazout est de +/- 2.300 litres (eau chaude incluse). Le chauffe-eau solaire ne servirait en principe que pour le chauffage de sol, le boiler d'eau chaude pouvant alternativement être raccordé au brûleur ou au réseau électrique. Nous avons aussi des panneaux photovoltaïques sur notre toit.

Réponse

Dialoog formule une réponse.

En été, le soleil produit beaucoup d'énergie, ce qui n'est pas le cas en hiver. En été, un chauffe-eau solaire peut couvrir pratiquement tous les besoins énergétiques pour la production d'eau chaude sanitaire. En hiver, sa contribution est limitée et le système de post-chauffe fournit pratiquement toute l'énergie nécessaire. Sur l'ensemble de l'année, le soleil fournit en moyenne, en fonction de l'installation choisie, jusqu'à 50 à 65 % de l'énergie nécessaire pour l'eau chaude sanitaire. Le reste est produit par le système de post-chauffe.

Le chauffage n'est pas nécessaire en été. Si donc vous chauffez avec l'énergie solaire, c'est précisément pendant les périodes où le soleil produit peu d'énergie. Par conséquent, la contribution du soleil dans le chauffage est nettement inférieure à sa contribution dans la production d'eau chaude sanitaire. Dans la pratique, le soleil ne pourra couvrir plus de 15 % à 25 % de la consommation énergétique totale pour la production d'eau chaude sanitaire et pour le chauffage.

Un chauffe-eau solaire ne peut donc remplacer la chaudière au mazout.

Il existe des alternatives à votre chaudière à mazout, comme :

  • Une pompe à chaleur, si la température de l'eau de votre système de chauffage de sol reste limitée à 40°C
  • Une chaudière à pellets
  • Une chaudière gaz à condensation, si vous êtes raccordé au gaz naturel

Complétée ou non d'un chauffe-eau solaire pour la production d'eau chaude sanitaire. La pompe à chaleur ou la chaudière assure ainsi la post-chauffe.

Pour la production d'eau chaude sanitaire, le chauffe-eau solaire est plus intéressant que les panneaux PV. A surface égale, le collecteur solaire produit en effet une quantité d'énergie quatre fois supérieure à celle des panneaux PV.

Réponse donnée par: Dialoog VZW
Plus de réponses sur Energies renouvelables

Aidez d’autres bâtisseurs et rénovateurs en partageant cet article

Livios sa tend à l'exactitude, l'objectivité et la fiabilité des informations qu'on publie. Ni la rédaction de Livios ni les membres du panel auxquels Livios fait appel pour répondre aux questions, ne peuvent cependant être tenus responsables. L'article en entier

12 choses à savoir sur energies renouvelables

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

https://www.livios.be/fr/info-construction/services/posez-votre-question/question/32741/puis-je-integrer-un-boiler-solaire-pour-alimenter-mon-systeme-de-chauffage-de-sol/