livios logo

Isoler le sol du grenier et le mur extérieur lorsque le toit est bas : comment dois-je m'y prendre ?

Question

Nous voulons isoler le sol de notre grenier en même temps que notre mur extérieur. Le problème est que le niveau de notre toiture est plus bas que le niveau du sol de notre grenier, de telle sorte qu'un morceau est très difficile à isoler.

À certains endroits, notre toiture en ardoises repose sur un chevron qui est à moitié encastré dans la dalle de sol, si bien qu'à ces endroits, il n'y a même pas 2 cm entre les ardoises et le sol du grenier en béton, tandis que le haut de notre mur extérieur se trouve 30 cm plus bas. On m'a suggéré à plusieurs reprises de rehausser la toiture afin de pouvoir rehausser également le mur extérieur (que je souhaite isoler avec un crépi) jusqu'au-dessus du niveau de la dalle en béton et obtenir un ensemble isolé.

Ma question est de savoir s'il n'existe pas d'autres possibilités ? Les travaux de toiture sont en réalité planifiés beaucoup plus tard par rapport à notre budget... Nous devons donc bien réfléchir avant de commencer afin d'organiser autrement nos travaux par phases.

Réponse

L'architecte Paul De Maesschalck donne la réponse suivante à cette question : "Rehausser la toiture est effectivement la solution. Vous devez veiller à ne pas faire deux fois le même travail, sinon vous doublez les frais.  Vous dites en effet que vous voulez isoler maintenant la façade et la toiture, mais que vous allez rehausser le toit ultérieurement.  Cela signifie que vous allez devoir isoler à nouveau votre toit."

"Vous dites aussi que, si vous rehaussez votre toit, vous allez aussi devoir rehausser votre façade, mais que vous allez l'isoler déjà maintenant ? Mais qu'allez-vous faire lorsque vous allez finalement rehausser votre toiture et votre façade ? Sur une bande en haut de votre façade, vous songez peut-être à placer une autre finition ?"

"Je suis d'avis que vous feriez mieux de rehausser d'abord votre toiture (et votre façade) et d'entamer l'isolation de votre toit.  La chaleur s'échappe en plus grosse quantité par le toit que par la façade.  Plus tard, si vous pouvez vous le permettre financièrement, vous pourrez isoler votre façade."

Réponse donnée par: Architecte-expert Paul De Maesschalck
Plus de réponses sur Isolation du sol

Aidez d’autres bâtisseurs et rénovateurs en partageant cet article

Livios sa tend à l'exactitude, l'objectivité et la fiabilité des informations qu'on publie. Ni la rédaction de Livios ni les membres du panel auxquels Livios fait appel pour répondre aux questions, ne peuvent cependant être tenus responsables. L'article en entier


https://www.livios.be/fr/info-construction/services/posez-votre-question/question/32899/isoler-le-sol-du-grenier-et-le-mur-exterieur-lorsque-le-toit-est-bas-comment-dois-je-my-prendre/