livios logo

Comment peindre un mur recimenté ?

Question

Un mur extérieur a été recimenté et je souhaite le peindre. Que dois-je faire ? D’abord appliquer un primer ? Ou pas de primer ? Deux couches de peinture ? Le mur est, en outre, soumis à des pluies importantes. 

Réponse

Emiel Balliauw, spécialiste peinture chez Akzo Nobel, répond à votre question :

« Il existe différentes manières de peindre un mur cimenté. Tout dépend un peu de la situation actuelle et du degré final de brillance que vous souhaitez. Le mur extérieur est un mur indépendant ? Existe-t-il une couche de fond ? Pourquoi a-t-il été cimenté ? Existe-t-il des problèmes d’humidité ?

Si vous devez répondre ‘oui’ à au moins une des questions ci-dessus, j’opterais pour une peinture résistante à l’humidité et aux fortes pluies. Il s’agit de peintures qui permettent d’obtenir un résultat à la brillance d’un crépi. On dira que le mur sera mat. Cette manière de faire peut être appliquée selon le principe du pot unique, c’est-à-dire qu’aucun primer n’est nécessaire. Il suffit, pour peindre une couche de fond, de diluer la peinture avec 5 à 10% d’eau. Vous appliquerez ensuite une à deux couches de peinture non diluée.

Si vous pouvez répondre ‘non’ à toutes les questions ci-dessus, vous pourrez appliquer la peinture après avoir posé un primer sur votre mur cimenté. Il suffit ensuite de choisir le degré de finition qui correspond à vos attentes. » 

Réponse donnée par: Akzo Nobel
Plus de réponses sur Murs

Aidez d’autres bâtisseurs et rénovateurs en partageant cet article

Livios sa tend à l'exactitude, l'objectivité et la fiabilité des informations qu'on publie. Ni la rédaction de Livios ni les membres du panel auxquels Livios fait appel pour répondre aux questions, ne peuvent cependant être tenus responsables. L'article en entier

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

https://www.livios.be/fr/info-construction/services/posez-votre-question/question/32948/comment-peindre-un-mur-recimente/