Quel matériau de finition pour éviter les fissures dans le mur autour de votre foyer ?

Question

Nous allons bientôt installer un nouveau foyer au gaz chez nous. Nous nous sommes rendus au préalable chez divers fournisseurs. Ils veulent tous utiliser des types d'isolant différents autour des conduites en inox. Nous nous posons des questions à propos du matériau de finition du mur (à peindre) autour du foyer et de la qualité du matériau.

L'un propose de travailler avec un enduit ignifuge, l'autre avec une base en MDF et l'autre encore avec du béton cellulaire. La résistance au feu est bien entendu importante, mais nous voulons surtout nous informer sur le risque de déformation des matériaux et de fissures au niveau des joints dans le mur autour du foyer.

Réponse

"Les matériaux à base de plâtre, comme les enduits et panneaux, ne présentent en général pas une résistance durable à l'exposition prolongée aux températures élevées (>60°C)," affirme Raf Dehaes de Knauf. "A des températures comme celles-là, le plâtre va perdre progressivement de sa qualité (perte de résistance mécanique, formation de fissure, effritement, …).

"Pourtant, les plaques de plâtre sont souvent utilisées autour de ces poêles et foyers : les poêles et foyers modernes ne dégagent pas toujours des températures aussi élevées et aux endroits critiques, les plaques de plâtre peuvent être protégées contre la chaleur élevée (par exemple au moyen d'une structure portante avec laine de verre isolante et ignifuge revêtue d'une finition en plaques de plâtre). L'application doit donc être examinée au cas par cas."

"S'il existe néanmoins un risque que les températures élevées agissent sur l'enduit ou les plaques de plâtre, il vaut mieux éviter leur utilisation. D'autres matériaux, comme les panneaux en silicate de calcium, sont dans ce cas plus adaptés."

Réponse donnée par: Knauf

Livios sa tend à l'exactitude, l'objectivité et la fiabilité des informations qu''on publie. Ni la rédaction de Livios ni les membres du panel auxquels Livios fait appel pour répondre aux questions, ne peuvent cependant être tenus responsables. L'article en entier