Pas trop tard pour installer un système airco ? Voici à quoi il faut veiller

Avec le thermomètre qui s’emballe, vous suffoquez littéralement à la recherche du moindre endroit frais. A moins d’avoir un système airco chez vous. Vous songez à en acheter un ? Et vous vous demandez à quels points vous devez faire attention ? Livios a posé la question à Lieven Verstaen de Daikin.

Dès que les températures montent, la demande de systèmes d’airco augmente aussi. “Surtout si cette période de chaleur dure un petit temps”, observe Lieven Verstaen de Daikin. “La chaleur s’accumule alors dans l’habitation, même si celle-ci est bien isolée et est équipée de protections solaires.”

Confort accru

Daikin note cependant que la demande saisonnière de systèmes d’airco a tendance à se lisser. “Les gens y voient de plus en plus un investissement de confort dont ils pourront profiter très longtemps”, explique Lieven. “C’est la raison pour laquelle ils planifient l’installation, quelle que soit la saison. Autre tendance : les propriétaires de maisons équipées de chauffage électrique, remplacent celui-ci de plus en plus par une pompe à chaleur air/air (c.-à-d. un appareil airco), car celle-ci leur permet de réduire considérablement leur consommation électrique et d’assurer un refroidissement en été.”

Températures agréables à l’intérieur

“Le seul avantage de l’airco, outre la diminution de la température intérieure à un niveau agréable de 24°C, c’est que celui-ci extrait aussi de l’humidité de votre pièce”, poursuit Lieven. “Résultat : vous transpirez moins, même lorsque la température intérieure est assez élevée. Autrement dit, vous ne devez pas refroidir votre maison de manière excessive pour ressentir un niveau de confort thermique à l’intérieur et les appareils airco sont en outre très économiques (pour 1 kW d’électricité, le système produit jusqu’à 8 kW de froid).”

Installation

“Pour l’installation d’un appareil de climatisation, vous devez faire appel à un installateur agréé dans la technique du froid”, précise Lieven. “Vous devez savoir que les délais d’attente entre la commande et l’installation peuvent atteindre deux à trois mois, en raison du nombre important de projets en cours chez les installateurs. L’installation d’un système airco dans une seule pièce en airco nécessite normalement tout au plus un seul jour de travail : le temps exact dépend du degré de difficulté pour installer un tel système.” 

Unités intérieure et extérieure

Outre l’appareil intérieur, une unité extérieure aussi doit être placée : “Celle-ci est le plus souvent installée à un endroit où l’impact visuel est minimal, comme une façade latérale. Vous pouvez déjà vous faire une idée de l’emplacement idéal et voir avec l’installateur si c’est possible. Il va devoir notamment respecter une longueur maximale de conduite entre l’unité intérieure et l’unité extérieure.”

Prix

Mais quel budget devez-vous prévoir ? “Cela dépend du type d’airco (modèle mural, de sol ou encastré), de la capacité de refroidissement et de la complexité de l’installation. Pour une chambre à coucher, ce prix oscille généralement entre 1.500 et 2.500 €, installation incluse. Une fois installé, vous pouvez utiliser votre airco immédiatement.”

Entretien

Daikin recommande d’inspecter et de nettoyer les unités intérieure et extérieure une fois par an. “Soit votre installateur peut s’en charger et il en vérifiera alors le fonctionnement technique, soit vous le faites vous-même si vous êtes un peu bricoleur. Vous devez alors nettoyer le filtre de l’appareil intérieur et rincer l’échangeur de chaleur de l’unité extérieure au tuyau d’arrosage.” 

Commencez par bien isoler

Les appareils airco peuvent refroidir comme chauffer et peuvent donc être mis en œuvre comme système de chauffage à part entière. “Mais si vous rénovez, vous devez commencer par réduire au maximum les besoins thermiques en isolant au mieux l’enveloppe extérieure (toit, murs extérieurs, nouveaux châssis). Ainsi, vous pourrez faire installer un appareil airco/une pompe à chaleur plus petit(e) et votre confort en été est également nettement supérieur.”

Lisez aussi

Produits

Rafraîchissement et déshumidification: Zehnder ComfoCool

Zehnder Group Belgium

Rafraîchissement et déshumidification: Zehnder ComfoCool

La ventilation contrôlée Brainbox®: posez... respirez!

Brainbox®

La ventilation contrôlée Brainbox®: posez... respirez!

Unités intérieures au design « Stylish »

Daikin Airconditioning Belgium

Unités intérieures au design « Stylish »