Qu’est-ce que la domotique ?

Confort, sécurité et économies d'énergie : en trois mots, ce sont les avantages de la domotique. Une installation domotique intègre toutes les techniques d'une maison dans un seul système. Et adapte en un tournemain votre habitation à vos besoins. Quand et comme vous le voulez. De la fonction All off à la protection solaire automatique en passant par l'éclairage d'ambiance préprogrammé. Tout est possible !

Automatisation de la maison

La domotique est un synonyme d'automatisation de maison ou de bâtiment (home automation). Cela paraît compliqué ? Le but est pourtant simple : vous rendre la vie la plus agréable possible.

Comment ? En reliant entre eux tous les équipements techniques de la maison dans un seul système de gestion du bâtiment : éclairage, chauffage, vidéophonie, protection contre le vol et l'incendie, protection solaire, volets, porte de garage, vidéosurveillance …

Avantages de la domotique

La domotique n'est pas qu'un bien de luxe. Face aux enjeux futurs, l'automatisation de la maison offre quatre principaux avantages.

1. Confort

La domotique rend la vie plus facile. Quelques exemples :

  • Scénarios : vous pouvez préprogrammer ceux-ci grâce au système de gestion technique de bâtiment. Vous aimez regardez la télévision ? Vous pouvez faire en sorte que, d'une seule pression sur un bouton, la télévision s'allume, l'intensité de la lumière diminue dans votre living et les volets se baissent. Vous pouvez créer, adapter et éventuellement automatiser une multitude de scénarios.
  • Commande à distance : grâce à la domotique, restez bien assis dans votre fauteuil. Réduire l'intensité des leds ou créer une ambiance romantique ? Régler le volume de l'installation audio ? Pour ce faire, utilisez votre smartphone ou tablette.
  • Détecteurs de mouvements : l'interrupteur d'éclairage traditionnel est hors jeu. Grâce aux détecteurs de mouvements avec sonde crépusculaire intégrée, vous profitez à tout moment du bon éclairage, en fonction de la luminosité naturelle. Confortable et énergétique (voir plus loin).
  • Tout-en-un : évitez une multitude de boutons et d’interrupteurs sur vos murs et optez pour un seul écran pour régler votre éclairage, télévision et son, vidéophonie, chauffage …

2. Rester dans sa maison le plus longtemps possible

Vous souhaitez rester dans votre environnement familier le plus longtemps possible ? Même lorsque vous prenez de l'âge ou devenez moins mobile ? La domotique vous aide à automatiser certains processus comme :

  • Le four qui s'éteint automatiquement au bout d'un laps de temps prédéterminé ;
  • Une touche panique qui avertit que vous avez besoin d'aide ;
  • Un détecteur de mouvements dans le couloir qui est relié à votre alarme. Si le système n'enregistre aucun mouvement pendant une période de temps précise, les services de secours peuvent être avertis automatiquement.

Lisez aussi notre dossier 'Construire pour l'avenir'

3. Sécurité

La domotique contribue à votre sécurité dans et autour de votre maison. Illustrons ceci par quelques exemples :

  • Caméras : en intégrant au système des caméras qui servent aussi de vidéophone, vous gardez toujours un œil sur votre maison même à distance. Où que vous soyez.
  • Simulation de présence : avec ce scénario préprogrammé, vous donnez l'impression que la maison est occupée, même si vous être en voyage ou en city trip.
  • Système d'alarme : si les voleurs tentent de pénétrer chez vous, l'intégration d'un système d'alarme aura tôt fait de les en dissuader. Dans ce cas, vous pouvez faire en sorte que les services de police soient avertis et qu'un scénario se mette éventuellement en marche : lampes flash, radio au volume le plus haut …
  • Détecteurs d'eau ou gaz : qui coupent automatiquement l'alimentation en cas de fuite.

4. Energie

L'automatisation de bâtiment ou de maison est, de l'avis des spécialistes, LA clé de résolution du problème de l'énergie à l'échelle du monde. C'est assez logique lorsque l'on sait que 40 % de l'énergie que nous consommons proviennent des bâtiments.

Comment faire baisser votre facture d'énergie grâce à la domotique ? Quelques options :

  • Détecteur de mouvements : qui enclenchent la lumière automatiquement lorsque vous pénétrez dans une pièce. Optez pour des détecteurs de mouvements avec sonde crépusculaire intégrée et le système domotique adapte l'éclairage à la luminosité naturelle.
  • Chauffage par zone : chauffez votre maison de façon très précise ou par zone. Pour chaque zone, vous pouvez connaître et réglez la température grâce à l'écran tactile ou votre tablette.
  • Fonction All off ("tout éteindre") : avec cette fonction classique de la domotique, vous économisez aussi de l'énergie. Avant de quitter la maison, éteignez tout (de façon automatique ou manuelle) : éclairage, chauffage, appareils électriques ... De cette manière, vous ne consommez pas d'énergie inutilement. Grâce à l'interface du système de gestion technique de bâtiment (avec écran tactile, tablette ou smartphone), vous gardez constamment à l'œil votre consommation d'électricité, d'eau et de gaz.
  • Protection solaire automatique : prévenez ainsi la surchauffe et évitez de devoir refroidir activement votre habitation.
  • Gestion énergétique : les installations techniques, qui intègrent la ventilation, l'énergie renouvelable, le stockage d'énergie, le réglage de l'intensité lumineuse, ... , sont de plus en plus complexes. L'automatisation contribue à équilibrer au mieux toutes ces techniques.

Double câblage

Un système domotique n'est pas comparable à une installation électrique standard. La principale différence tient au double câblage.

  • D'une part, les câbles électriques traditionnels d'alimentation des appareils techniques (220 volts).
  • D'autre part, un circuit supplémentaire basse tension pour le transport des informations vers le système de gestion technique du bâtiment. Vous y raccordez tous les capteurs, comme les sondes crépusculaires et thermiques, détecteurs de mouvements …

De plus, vous devez réserver un espace dans votre armoire électrique pour les modules domotiques qui piloteront les techniques. Le nombre de modules dépend de la complexité de l'installation. Il existe ainsi des modules distincts pour l'éclairage, les volets, la connexion à internet …

Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de la domotique ? 

La domotique est-elle faite pour vous ?

La domotique est plus chère qu'une installation électrique standard en raison de la complexité de la technologie, du travail de programmation et des frais supplémentaires en matériel (câblage, modules de pilotage). Posez-vous concrètement la question de savoir ce que vous attendez de votre installation domestique.

Vous voulez seulement pouvoir faire varier l'intensité lumineuse ou automatiser vos volets ? Une installation électrique bien pensée peut suffire. Vous souhaitez par contre pouvoir programmer toutes les techniques dans votre maison et les commander à distance depuis votre smartphone ou tablette ? Optez pour la domotique.

Vous n'êtes pas totalement décidé ? Prévoyez une installation qui reste ouverte à toutes les options domotiques dans le futur. 

Produits

Thermostat d’ambiance avec connectivité internet - Remeha eTwist

Remeha

Thermostat d’ambiance avec connectivité internet - Remeha eTwist

Zennio Z41, écran tactile pour la gestion domestique. Aussi avec iPhone et iPad

Vecolux bvba

Zennio Z41, écran tactile pour la gestion domestique. Aussi avec iPhone et iPad

Radiateur électrique basse consommation d'énergie

ATLANTIC BELGIUM

Radiateur électrique basse consommation d'énergie

Améliorez votre sécurité et dotez votre habitation de Niko Home Control

Niko Home Control

Améliorez votre sécurité et dotez votre habitation de Niko Home Control

Concept Store ou comment la domotique peut-elle augmenter votre confort de vie

BTicino

Concept Store ou comment la domotique peut-elle augmenter votre confort de vie