Qui installe votre système domotique ?

Vous aimeriez installer un système domotique dans votre habitation neuve ou existante, mais vous ne savez pas à quelle personne vous adresser ? Il existe plusieurs options !

1. Faites confiance à votre électricien

Votre architecte est en général votre premier interlocuteur lorsque vous construisez ou rénovez. S'il sait que vous êtes intéressé par la domotique, il peut vous recommander un professionnel spécialisé dans la domotique. Il s'agit dans de nombreux cas d'un électricien.

Attention : tous les électriciens ne s'y connaissent pas en domotique. De plus, certains électriciens se spécialisent dans un système précis, lequel n'est pas nécessairement la meilleure solution pour vous.

Aussi, tenez compte des points d'attention suivants :

  • Définissez clairement ce que vous voulez faire avec votre système de gestion du bâtiment. Ainsi votre électricien a une idée précise de vos attentes.
  • Demandez à votre électricien les marques de domotique avec lesquelles il travaille et vérifiez que celles-ci offrent des garanties à long terme.
  • Votre électricien travaille-t-il avec un logiciel convivial qui vous permettra de faire d'éventuelles adaptations ultérieures ? Sinon, vous vous exposez à des frais supplémentaires car à la moindre adaptation que vous souhaiterez, vous devrez faire appel à votre électricien.

2. Faites appel à un intégrateur

Le développement d'un système de gestion de bâtiment est un métier en soi. Il convient d'abord de vérifier quelles fonctions vous voulez intégrer.  Puis, il faut tout installer et ensuite programmer. Cette complexité grandissante a tracé la voie pour un nouveau partenaire dans le processus de la construction : l'intégrateur.

Il peut s'agir d'un électricien qui s'est spécialisé dans la domotique. Mais il existe aussi des entreprises de domotique qui se spécialisent dans le développement et la mise en service d'installations domotiques. Et qui confient l'exécution à un électricien.

Un bon intégrateur est le maillon entre votre architecte et les autres partenaires de construction (électricien, installateur de chauffage ou de système d'alarme …). Il fournit des informations objectives, sait quel système domotique convient à votre situation personnelle et comment vous pourrez par la suite l'étendre.

3. Faites-le vous-même

Vous êtes un peu bricoleur et vous avez le temps d'étudier la technique qui est à la base de la domotique ? Vous pouvez installer vous-même votre système domotique. Ici aussi, plusieurs possibilités s'offrent à vous.

Entreprises de kits à monter soi-même

Vous pouvez vous faire aider par une entreprise qui développe des systèmes à monter soi-même. Outre les kits pour sanitaire, chauffage, ventilation et électricité, elles proposent aussi des solutions domotiques. L'accompagnement peut prendre différentes formes :

  • Vous recevez des explications et une aide (éventuellement sur place) ;
  • Les modules domotiques sont montés préalablement dans l'armoire électrique ;
  • Un spécialiste vient programmer le système chez vous. Attention : veillez à tout bien comprendre, de manière à pouvoir faire les adaptations ultérieures nécessaires.

Entreprises domotiques

Par ailleurs, certaines entreprises de domotique proposent des solutions à monter soi-même. A cet effet, elles utilisent éventuellement des systèmes simplifiés, afin que vous puissiez également régler votre installation sans logiciel complexe.

Attention : le câblage d'un système domotique se présente différemment d'une installation électrique traditionnelle. Vous avez besoin d'un câble d'alimentation (220 volts), mais aussi d'un circuit basse tension supplémentaire pour le transport des informations.

De plus, vous n'avez plus besoin d'interrupteurs classiques (dans le système domotique, ceux-ci sont remplacés par des circuits imprimés). L'activation et la désactivation des différentes applications (comme l'éclairage) se fait au moyen des modules domotiques placés dans l'armoire électrique.

Produits

Gamme d'adoucisseurs EcoWater eVOLUTION

EcoWater Systems Europe

Gamme d'adoucisseurs EcoWater eVOLUTION

Thermostat d’ambiance avec connectivité internet - Remeha eTwist

Remeha

Thermostat d’ambiance avec connectivité internet - Remeha eTwist

Peu d'espace disponible pour un système de ventilation D?

Begetube

Peu d'espace disponible pour un système de ventilation D?

Vidéophonie : intégrer chez vous les unités intérieure et extérieure

BTicino

Vidéophonie : intégrer chez vous les unités intérieure et extérieure

Commandez votre musique,vos fenêtres et votre ventilation avec votre smartphone

Niko Home Control

Commandez votre musique,vos fenêtres et votre ventilation avec votre smartphone

Radiateur électrique basse consommation d'énergie

ATLANTIC BELGIUM

Radiateur électrique basse consommation d'énergie