L’importance de la mise à la terre

Aarding zorgt ervoor dat de stroom van een defect elektrisch toestel niet via jou naar de aarde gaat. Een bescherming tegen elektrocutie, en dus een potentiële levensredder.

Photo: Easykit  

La mise à la terre vous garantit que le débit électrique d’un appareil défectueux ne passe pas à la terre via vous. C’est une protection contre les électrocutions et donc une prévention contre les accidents mortels. La mise à la terre est obligatoire en Belgique et est reprise dans les exigences du règlement général sur les installations électriques (le RGIE).

Une mise à la terre s’effectue différemment que l’on soit en présence d’un nouveau bâtiment ou d’un bâtiment existant qui ne posséderait pas les installations adéquates. Vos liaisons équipotentielles jouent ici un rôle crucial, car chaque métal est conducteur.

Nouvelle construction : une boucle de terre

Chaque nouvelle construction reçoit une boucle de terre. A tout le moins lorsque la partie inférieure des fondations est à 60 cm en dessous du sol. Le conducteur repose alors sur le fond de la fondation, dans une fente, est recouvert de terre, afin qu’il ne puisse entrer en contact avec le béton de la fondation. Une fois au-dessus du sol, les deux extrémités de la boucle sont réunies au niveau du coupe-circuit à la terre. 

Construction existante : un piquet de terre 

Votre maison existante est-elle ou non équipée d’une mise à la terre ? Si ce n’est pas le cas, vous devrez planter plusieurs piquets de terre dans le sol. Ceux-ci doivent être plantés à au moins 60 cm dans le sol et seront reliés au disjoncteur de mise à la terre via un conducteur de terre. 

Les liaisons équipotentielles : une sécurité supplémentaire à l’intérieur 

Le métal est fortement conducteur d’électricité. Raison pour laquelle les parties métalliques de la maison recevront une protection supplémentaire pour prévenir les surtensions. Cela se fait via des liaisons équipotentielles. Ces connecteurs sont connectés de façon ininterrompue à toutes les parties en métal étant en contact avec du courant alternatif.

Ce sont principalement les tuyaux de gaz, eau, chauffage central et flux d’air, mais aussi les parties métalliques accessibles de la maison (par exemple une baignoire) et les parties métalliques de n’importe quel réseau. Important : les gaines électriques demandent, elles aussi, des liaisons équipotentielles.

Produits

Zennio Z41, écran tactile pour la gestion domestique. Aussi avec iPhone et iPad

Vecolux bvba

Zennio Z41, écran tactile pour la gestion domestique. Aussi avec iPhone et iPad

L'électricité Brainbox : simple à comprendre, simple à installer !

Brainbox®

L'électricité Brainbox : simple à comprendre, simple à installer !

Vous voulez installer vous-même votre électricité?

Easykit

Vous voulez installer vous-même votre électricité?

Placez vous-même votre installation électrique ou votre domotique

Selfmatic

Placez vous-même votre installation électrique ou votre domotique