Comment fonctionne un boiler solaire ?

Avec un boiler solaire, vous pouvez profiter de la chaleur du soleil pour chauffer une partie de l’eau sanitaire. Vous pouvez également utiliser un boiler solaire pour fournir une partie de l’eau nécessaire à chauffer votre habitation.

Types

Le boiler solaire existe en différents modèles. Vous avez tout d'abord le boiler solaire standard qui est constitué d'un collecteur de 3 à 5 m² et d'un réservoir séparé. Il existe également un modèle compact sans réservoir séparé. 

Le système du boiler solaire et du collecteur solaire ne doit pas être confondu avec les panneaux photovoltaïques. Les panneaux PV sont destinés à la production d’électricité alors qu’un boiler solaire ne sert qu’à produire de l’eau chaude.

Comment fonctionne-t-il ?

Un collecteur solaire capte les rayons du soleil et ressemble à une fenêtre de toit. La lumière solaire est emmagasinée dans le capteur, transformée en chaleur et transmise au liquide qui circule dans de petits conduits minces. Ce liquide s’écoule dans le réservoir de stockage via l’échangeur de chaleur et assure ainsi le réchauffement de l’eau. La pompe, qui est reliée à un thermostat, veille à ce que le liquide circule entre le capteur et le réservoir de stockage.

En été, le boiler solaire devrait suffire à toute la production d’eau chaude mais, dans les saisons plus froides, un chauffage d’appoint est nécessaire. Dans la plupart des cas, la chaudière du chauffage central remplit cette fonction.

Placement 

Installer un boiler solaire demande une sérieuse dose de travail. Généralement, cela requiert l’installation de la totalité du système sur un ou deux jours de travail. Pour ce faire, vous avez besoin de deux ou trois personnes expérimentées. Elles installeront ainsi les collecteurs, le réservoir, les tuyaux, la pompe et l’unité de commande. Pour atteindre un rendement maximal, il est important de l’orienter vers le sud. En outre, les collecteurs solaires doivent être placés sous un versant. Un collecteur solaire capte les rayons du soleil. Le collecteur peut être placé à la fois sur un toit plat ou incliné.

Conseil : pour assurer un bon fonctionnement et une longue durée de vie, un contrôle annuel est recommandé.

Votre budget ne le permet pas encore ? Conservez les options ouvertes pour un chauffe-eau solaire.

Produits

INISOL: système solaire pour la production de votre eau chaude sanitaire

De Dietrich

INISOL: système solaire pour la production de votre eau chaude sanitaire

Chauffe-eau thermodynamiques SHP

STIEBEL ELTRON

Chauffe-eau thermodynamiques SHP

Les énergies renouvelables: système solaire et pompes à chaleurs

Remeha

Les énergies renouvelables: système solaire et pompes à chaleurs