Quels sont les différents types de boilers solaires ?

Le boiler solaire existe en différents modèles : un boiler solaire standard et un modèle compact. 

Types

1. Le boiler solarie standard

Vous avez tout d'abord le boiler solaire standard qui est constitué d'un collecteur de 3 à 5 m² et d'un réservoir séparé. Le réservoir du collecteur est entouré d'un circuit fermé qui transmet sa chaleur dans un réservoir (échangeur de chaleur) raccordé au réseau de distribution. Le boiler standard doit être complété d'une installation de production d'eau chaude traditionnel en guise d'appoint.

2. Le boiler solaire compact

Il existe également un modèle compact. Dans ce système, l'eau de distribution est chauffée directement dans un collecteur bien isolé. Il n'y a donc pas de réservoir séparé. La réserve d'eau est de 75 à 175 litres. Tout comme le boiler standard, un système de post-chauffage est également indispensable.

Options

Si vous n'êtes pas tenté par un système de post-chauffage séparé, vous pouvez opter pour une combinaison chauffage central-boiler solaire. Dans ce cas, le boiler solaire standard est équipé d'un échangeur de chaleur supplémentaire placé dans le réservoir. La capacité du réservoir est de 100 à 240 litres. L'échangeur de chaleur est raccordé à une chaudière de chauffage central et maintient la température du réservoir constante. Une telle combinaison boiler solaire-chauffage central peut en principe être installé sur n'importe quelle chaudière. Le boiler solaire électrique est une variante de cette combinaison ; dans ce cas, l'eau de distribution est réchauffée en appoint par une résistance électrique.

L'eau réchauffée peut également être utilisée pour le chauffage central. Dans ce cas, vous pouvez par exemple opter pour un boiler solaire combi. Dans ce cas, l'appareil de production d'eau chaude et la chaudière de chauffage central sont intégrés dans une seule entité. Outre le réservoir, le boiler solaire est également équipé d'un brûleur. La chaleur du réservoir est utilisée pour réchauffer l'eau de distribution et le système de chauffage central, dans des circuits séparés.

Par ailleurs, les boilers solaires conviennent également pour chauffer l'eau de piscines. Etant donné que la température de l'eau ne doit pas être trop élevée, un chauffage complémentaire n'est ici pas nécessaire.

Le placement

Lors du placement des collecteurs solaires, il faut veiller à :

  • Eviter au maximum l'ombre sur les collecteurs
  • Orienter les collecteurs au sud. Un écart de 45° est un maximum absolu
  • Prévoir une inclinaison située entre 20 et 60°, 40° étant l'idéal

Produits

Les énergies renouvelables: système solaire et pompes à chaleurs

Remeha

Les énergies renouvelables: système solaire et pompes à chaleurs

Chauffe-eau thermodynamiques SHP

STIEBEL ELTRON

Chauffe-eau thermodynamiques SHP

INISOL: système solaire pour la production de votre eau chaude sanitaire

De Dietrich

INISOL: système solaire pour la production de votre eau chaude sanitaire