Les techniciens du froid connaissent un âge d’or grâce à l’épaisse isolation des maisons

Vous avez des difficultés à garder votre maison neuve ou rénovée fraîche ? Vous n’êtes pas les seuls ! Les techniciens du froid vivent un âge d’or grâce à l’épaisse isolation de nos murs, sols et toits. « Les gens sont toujours étonnés. Ils pensaient que leur maison resterait fraîche en été. » 

Les pompes à chaleur air/air sont tendance. Une cause importante est la surchauffe liée aux exigences d’isolation plus strictes.

Photo: Daikin Airconditioning Belgium  

« Il fait parfois trop chaud, même pendant les mois d’hiver. La semaine dernière, nous avons dû ouvrir les fenêtres. En janvier ! »

Photo: Thinkstock  

« Les gens connaissent l’importance des protections solaires, mais ne tiennent pas compte des gains calorifiques internes des appareils ménagers, par exemple durant la cuisson, ou simplement par la présence de personnes. »

Photo: RENSON Sunprotection  

Que faire a posteriori si vous remarquez que votre chambre ou votre studio ne refroidit pas durant les journées estivales ? Pour 1.500 euros, hors TVA, vous possédez une solide pompe à chaleur air/air qui vous permet de chauffer, mais aussi de rafraîchir une pièce.

Photo: Daikin Airconditioning Belgium  

Les pompes à chaleur air/air sont tendance. La vente de systèmes multisplit, pour le chauffage et le conditionnement de la maison, est passée de 7.562 unités en 2015 à 11.424 unités l’année passée. Une augmentation de 66%. Ce sont les chiffres de l’UBF-ACA, l’association belge du traitement du froid et de l’air. 

Des exigences d’isolation plus strictes

Le succès de ce type de pompes à chaleur a plusieurs origines. Nous construisons de manière plus compacte et les logements sont le plus souvent des appartements pour lesquels nous avons besoin d’un chauffage efficace qui réagit vite lorsque nous sommes à la maison. Mais une autre cause est la surchauffe liée aux exigences d’isolation plus strictes

Une croissance spectaculaire

Dave Verhofstadt, installateur, sait de quoi il parle. Son entreprise, Frigo-Techniek à Braaschat, fondée il y a 50 ans par son père, enregistre actuellement un taux de croissance de 30% par an. « Ceci est principalement dû aux problèmes de surchauffe. Par le passé, nous recevions une ou deux demandes de prix par semaine. Aujourd’hui, nous avons chaque jour des personnes qui réclament une climatisation. En outre, nos ventes étaient, avant, centrées sur l’été alors que désormais elles sont stables tout au long de l’année. Le plus drôle est que les gens sont toujours étonnés. Ils pesaient vraiment que leur maison resterait fraîche en été, comme leur avait promis leur architecte. » 

Des fenêtres ouvertes en janvier

Les exigences élevées en termes d’isolation provoquent un risque réel de surchauffe toute l’année. Gerry Klompers, rédacteur chez Livios, habite depuis quelques mois dans une nouvelle habitation à Diepenbeek. Il s’est rendu compte de la vitesse à laquelle la température monte dans une maison aussi bien isolée. « Lorsque nous avons déménagé en octobre, le chauffage au sol était déjà en marche. Mais s’il ne fait pas vraiment froid dehors, la température a tendance à vite grimper. Surtout si le soleil brille. Il fait parfois trop chaud, même pendant les mois d’hiver. La semaine dernière, nous avons dû ouvrir les fenêtres. En janvier ! »

Des gains calorifiques en interne

Lieven Verstaen, product manager chez Daikin, leader du marché belge en pompes à chaleur air/air, n’est pas étonné. « Les gens connaissent l’importance des protections solaires, mais ne tiennent pas compte des gains calorifiques internes des appareils ménagers, par exemple durant la cuisson, ou simplement par la présence de personnes. Dans les maisons bien isolées, il est souvent difficile de faire baisser la température, car la chaleur est emprisonnée dans une maison hermétique. La ventilation domestique avec son faible débit et sa récupération de chaleur (système D) n’offre pas de solution. »

Dave Verhofstadt confirme : « nous avons récemment construit en respectant un niveau K de 32. Une bonne isolation donc. Mais dès que l’on nous rend visite, nous devons ouvrir les fenêtres. Il fait directement trop chaud. » 

À partir de 1.500 euros

Si vous construisez ou rénovez, il est important d’éviter la surchauffe, par exemple à l’aide de protections solaires ou de verres spécifiques. Mais que faire a posteriori si vous remarquez que votre chambre ou votre studio ne refroidit pas durant les journées estivales ? « Pour 1.500 euros, hors TVA, vous possédez une solide pompe à chaleur air/air qui vous permet de chauffer, mais aussi de rafraîchir une pièce » explique Dave Verhofstadt. 

50 euros d’électricité par an

Peur de voir votre consommation d’électricité s’envoler ? « Pas de risque » explique Lieven Verstaen. « Vous n’avez besoin de l’air conditionné que durant les journées les plus chaudes. Pour le chauffage et l’air conditionné, vous devez compter sur 50 euros d’électricité par an et par pièce. »  

 Mesures préventives

Dans de nombreuses maisons neuves modernes et autres rénovations, il n’y a pas de chauffage central à l’étage, sauf pour la salle de bain. Si vous souhaitez installer un système split par après pour augmenter le confort dans certaines pièces, vous devez prendre certaines précautions. Dave, installateur, explique :

  1. « Faites calculer la puissance nécessaire par un technicien du froid afin que vous puissiez installer le bon espace pour recevoir les éléments techniques de l’air conditionné.
  2. Intégrez un tuyau de drainage et un siphon dans le mur afin d’éliminer l’eau de condensation de l’installation. Celui-ci sera moins facile à installer par la suite.
  3. Placez l’alimentation électrique de 220 volts au bon endroit afin de pouvoir connecter le futur système. » 

Produits

Viessmann apporte sa lumière sur l'énergie solaire

Viessmann Belgium SPRL

Viessmann apporte sa lumière sur l'énergie solaire

La pompe à chaleur air/eau : efficace, écologique et économique !

Brainbox®

La pompe à chaleur air/eau : efficace, écologique et économique !

Crédit énergie : prêt vert

BNP Paribas Fortis

Crédit énergie : prêt vert

Comment choisir la meilleur pompe à chaleur?

Mitsubishi Electric Europe

Comment choisir la meilleur pompe à chaleur?

Eau chaude gratuite grâce au  CHAUFFE EAU SOLAIRE

Lambrechts

Eau chaude gratuite grâce au CHAUFFE EAU SOLAIRE

Quel système de pompe à chaleur vous convient le mieux ?

Daikin Airconditioning Belgium

Quel système de pompe à chaleur vous convient le mieux ?