Que coûte une batterie domestique ?

Les batteries domestiques séduisent de plus en plus de gens désireux de réduire leur dépendance au réseau de distribution d’électricité. Avec des panneaux solaires, vous ne consommez en moyenne que 30 % de l’énergie produite. Les batteries augmentent ce facteur de simultanéité à concurrence de 80 % en fonction de la méthode de chauffage. A l’heure actuelle, son principal inconvénient est son prix d’achat encore assez élevé. Mais que coûte une batterie domestique ? Et est-ce un investissement rentable ? Nous avons fait le calcul avec Dirk Coenen de Viessmann.

La batterie : 4.000 à 10.000 euros

Le prix d’une batterie est surtout déterminé par la capacité et la qualité des cellules. La capacité des batteries domestiques actuelles varie entre 3 kWh et 14 kWh. Il est essentiel que vous adaptiez votre production et le stockage d’électricité à votre consommation. A cet effet, il est recommandé de demander des conseils personnalisés à un installateur qui va dimensionner l’installation. Une famille moyenne consomme 9,6 kWh par jour, ce qui signifie qu’avec une capacité de 10 kWh, votre batterie vous rend totalement autonome pendant une journée complète.

Pour une batterie de 3 kWh, vous déboursez environ 4.000 euros. Une batterie de 8 kWh coûte de 5.000 à 8.000 euros et pour une batterie de 14 kWh, il faut compter quelque 10.000 euros.

Le prix est déterminé, outre par la capacité, aussi par la qualité de la batterie. Une batterie bon marché n’est pas nécessairement plus intéressante. Le prix effectif d’une batterie est calculé sur base du ‘Levelised Cost of Storage (LCOS)’, soit le prix moyen par kWh stocké sur toute la durée de vie. Pour calculer celui-ci, vous devez tenir compte d’un certain nombre de cycles. Mais d’autres facteurs interviennent également dans le prix : 

  • Rendement : entre 70 % et 95 %
  • Durée de vie en cycles : 2.800 à 10.000 cycles
  • Durée de vie en années : 12 à 15 ans
  • Capacité à la fin de la durée de vie : 60 à 70 % 

Onduleur : 2.000 euros

Les panneaux solaires photovoltaïques produisent du courant continu. Un onduleur transforme celui-ci en courant alternatif en vue d’être consommé au niveau de l’habitation ou de l’envoyer vers le réseau. Une batterie a donc besoin d’un onduleur qui fonctionne dans les deux sens pour pouvoir charger et décharger. L’onduleur veille aussi à un réglage optimal entre la batterie et la consommation. Tout se fait de manière automatique, donc après l’installation, vous ne devez plus vous préoccuper de rien.

Si vous possédez des panneaux photovoltaïques, vous devez compléter votre installation par un onduleur supplémentaire ou remplacer votre onduleur par un modèle hybride. Un onduleur coûte environ 2.000 euros. Vous voulez installer en même temps une installation photovoltaïque et une batterie domestique ? Optez d’emblée pour un onduleur combiné qui fonctionne tant pour les panneaux que la batterie.

Frais d’installation : 500 - 1.000 euros

Les frais d'installation varient naturellement aussi, en fonction de l’installateur et du système que vous avez finalement choisi. Pour le dimensionnement, l’installation et le réglage d’une batterie domestique, vous devez compter entre 500 et 1.000 euros.

Primes et tarif avantageux

Sur l’achat d'une batterie, vous payez en principe 21 % de TVA. Si vous rénovez une habitation, l’achat de la batterie relève du taux de TVA de 6 %.

Coût total : 5.000 à 10.000 euros 

La batterie, l’onduleur et les frais d’installation s’élèvent à entre 5.000 et 10.000 euros, en fonction de la capacité, de la qualité et du système. Les modèles les plus chers jusqu’à 10.000 euros sont le plus souvent déjà équipés d’un onduleur.  Ce montant est donc pour ainsi dire un maximum pour une batterie domestique.

Une batterie est-elle rentable ?

Le réseau d’électricité fonctionne en réalité comme une batterie. Le courant que vous placez sur le réseau la journée vaut autant que le courant que vous puisez sur le réseau. Vous payez actuellement ce courant au tarif prosumer forfaitaire. Il est calculé sur votre onduleur et s’élève à une moyenne d’environ 400 euros par an.

Avec une batterie domestique et un compteur digital, vous économisez dans la première année 200 à 1000 euros par an. Cette économie peut être supérieure par la suite, à mesure que le prix de l’électricité augmente. Le coût énergétique varie naturellement aussi d’une région à l’autre.

Temps d’amortissement versus durée de vie

Le temps d’amortissement d’une batterie de par exemple 9.000 euros s'élève actuellement à minimum 20 ans. Aussi longtemps que le temps d’amortissement est supérieur à la durée de vie de la batterie, l’achat de celle-ci n’est donc pas rentable. Dans les années à venir, le rendement et la durée de vie des batteries ne feront qu’augmenter. Avec l’installation du compteur digital, il est également aussi plus rentable de consommer l’électricité autoproduite.

Il va sans dire que les batteries seront rentables dans le futur. Le prix d’achat ne fera que diminuer et tout porte à croire que les prix de l’énergie vont continuer à augmenter. Il est communément admis que le point de basculement se situe entre aujourd’hui et 2021.

Produits

Viessmann apporte sa lumière sur l'énergie solaire

Viessmann Belgium SPRL

Viessmann apporte sa lumière sur l'énergie solaire

La pompe à chaleur air/eau : efficace, écologique et économique !

Brainbox®

La pompe à chaleur air/eau : efficace, écologique et économique !

Quel système de pompe à chaleur vous convient le mieux ?

Daikin Airconditioning Belgium

Quel système de pompe à chaleur vous convient le mieux ?

Comment une pompe à chaleur fonctionne-t-elle?

Mitsubishi Electric Europe

Comment une pompe à chaleur fonctionne-t-elle?

Vous êtes à la recherche d’un système de chauffage à installer vous-même?

Easykit

Vous êtes à la recherche d’un système de chauffage à installer vous-même?

Toujours de l'eau chaude grace au chauffe-eau thermodynamique

ATLANTIC BELGIUM

Toujours de l'eau chaude grace au chauffe-eau thermodynamique