Comment protéger votre garage des cambrioleurs ?

Le garage est souvent le maillon faible en termes de sécurité pour votre maison. Ce n’est pas seulement une mauvaise nouvelle pour votre voiture, mais c’est aussi dangereux si ce garage est attenant à votre habitation. Quelles mesures pouvez-vous prendre pour sécuriser cet espace ? Quelles sont les priorités ? A quoi devez-vous porter une attention particulière ? Nous avons posé ces questions à Ivo Schoeters, conseiller en prévention technique de la police.

Choisissez une porte qui répond à la norme européenne EN 1627-1630 ayant une classe de résistance 2.

Photo: L-Door  

"Selon le conseiller Schoeters, ‘mieux vaut verrouiller son garage, même si la voiture s’y trouve.’

Photo: Hörmann Belgium SA  

Si vous souhaitez sécuriser votre garage avec des serrures supplémentaires, contrôlez que celles-ci possèdent le label SKG.

Photo: Harol Belgique SA  

Choisissez de préférence des fenêtres opaques et sécurisez-les en installant des barreaux.

Photo: KwadrO  

Si vous souhaitez installer un éclairage dissuasif, vérifiez que sa puissance soit suffisante.

Photo: Delta Light® nv  

Commençons avec la porte de garage. Comment savoir si telle ou telle porte est inviolable ou non ?
« Comme avec les portes, les fenêtres et les autres ouvertures dans la maison, vous devez choisir une porte qui répond aux normes européennes EN 1627-1630 ayant une résistance de classe 2. Cela signifie que cette porte a été testée contre le cambriolage. Vous pourrez ainsi également compter sur une déduction fédérale fiscale de 730 EUR. »

Y a-t-il un type de porte qui éloigne plus facilement les cambrioleurs que d’autres. Une porte sectionnelle, par exemple, est-elle de toute façon à conseiller par rapport à une porte basculante ?
« Le type de porte ne joue pas de rôle en soi tant que l’une et l’autre répondent aux normes européennes. Vous devez être très prudent avec les portes basculantes qui s’ouvrent vers l’extérieur puisque la charnière se situe à l’extérieur également. Des points d’ancrage supplémentaires sont ici un must. »

« Vérifiez également que la porte ne peut être ouverte de l’intérieur. Cela évitera aux cambrioleurs d’y trouver une voie de sortie facile. Evitez les portes qui s’ouvrent avec un bouton et vérifiez que, dans le cas d’une porte sectionnelle, le système de libération arrière est bel et bien fermé. »

Qu’en est-il des matériaux ? Ai-je intérêt à choisir une porte en bois plutôt qu’une porte en aluminium ?
« Tout comme le type de porte, cela n’a que peu d’importance pour autant que vous choisissiez une porte qui répond aux normes appropriées. Une porte présentant une classe de résistance 2 résistera assez longtemps aux assauts d’un cambrioleur. » La classe de résistance indique le temps qu’un produit ou un matériau peut résister à quelqu’un qui essaye de s’introduire dans l’habitation.

Si j’ai déjà une porte, comment puis-je mieux la sécuriser ?
« Ce n’est pas toujours évident et ce, d’autant plus si vous ne voulez pas faire de compromis sur le confort d’utilisation. Certains fabricants proposent maintenant des kits WK2 ou SKG à installer sur leurs portes existantes. Ils permettent de sécuriser des portes standards. Bien évidemment, il est toujours préférable d’y penser avant que de devoir remédier au problème ensuite. »

« Si vous souhaitez installer des serrures supplémentaires, il est préférable de choisir celles qui portent le label SKG. Celles-ci sont testées pour résister aux cambrioleurs. Il suffit de vérifier si ce label est sur l’étiquette et vous pouvez alors être rassuré. »

Une commande électrique apporte-t-elle une valeur supplémentaire en termes de sécurité ?
« Oui. Lever la porte sera beaucoup plus difficile. Si vous souhaitez pouvoir ouvrir votre porte de l’extérieur à l’aide d’un clavier, un bon conseil est e choisir un modèle avec un écran LCD dont les chiffres changent de place. Ainsi, un cambrioleur qui vous observe aura plus difficile à déterminer le code que vous avez introduit. »

Après la porte, le point suivant : les fenêtres.
« Très souvent, on remarque que les fenêtres de garages peuvent facilement être ouvertes, mais c’est rarement le cas. En théorie, un cambrioleur devrait se suffire d’une fenêtre présentant une ouverture de 50 sur 17 cm pour ramper à l’intérieur. Si vous avez choisi des fenêtres plus petites, il n’est pas nécessaire de les sécuriser plus. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut toujours opter pour des normes européennes. »

« Les fenêtres de garage ne doivent pas être transparentes. Sinon, les cambrioleurs pourront voir que votre voiture n’est pas dans le garage et qu’il n’y a donc personne dans la maison. Nombreux sont les cambrioleurs qui renoncent à leurs méfaits s’ils pensent qu’ils peuvent tomber nez à nez avec quelqu’un. »

Qu’en est-il des fenêtres existantes ?
« Comme pour les portes de garage, vous pouvez opter pour des fermetures sécurisées SKG afin d’augmenter la sécurité des fenêtres. Une autre possibilité est d’ajouter des barreaux à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment. »

L’éclairage peut-il augmenter la sécurité extérieure de mon garage ?
« Les lumières et les lumières extérieures sont des éléments importants dans la sécurisation des maisons. Vous devez tenir compte d’un certain nombre de points. Si votre maison est loin de la route, les éclairages ne vont pas dissuader les voleurs, mais, au contraire, leur apporter une certaine aide. Réfléchissez donc au préalable à ce que vous souhaitez faire. »

« Si vous installez des capteurs de présence, vérifiez que les capteurs et les lumières sont suffisamment éloignés les uns des autres. Choisissez des lampes incassables qui éviteront le vandalisme. Un éclairage dissuasif ne se suffira pas de lampes de 60W. Mieux vaut opter pour des modèles halogènes de minimum 200W. »

En quête de plus d’informations ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur la sécurisation des maisons en général et l’importance de la résistance des portes extérieures, lisez l’article ‘Des conseils antieffraction gratuits ? Faites appel à un conseiller technique préventif.' Si vous avez des questions précises ou souhaitez recevoir de bons conseils, vous pouvez toujours vous adresser directement au conseiller technique préventif de votre police locale.

Produits

Améliorez votre sécurité et dotez votre habitation de Niko Home Control

Niko Home Control

Améliorez votre sécurité et dotez votre habitation de Niko Home Control

Astuces pour mieux sécuriser votre habitation

Securitas N.V.

Astuces pour mieux sécuriser votre habitation

Tirants et grilles en Design Inox

Frager - Fralu

Tirants et grilles en Design Inox