“On voit pas mal de choses qui dérapent”

15.000 : c’est le nombre d’accidents du travail survenus en 2016 dans le secteur de la construction. Au travers d'une vaste campagne de sensibilisation, la Confédération Construction veut faire mentir cette triste statistique en la réduisant de moitié d’ici 2020. C’est une bonne chose estime Thijs Missiaen. “En tant que coordinateur de sécurité, on voit pas mal de choses qui ne sont pas comme elles devraient être sur les chantiers de construction.”

5 anecdotes 

En tant que coordinateur de sécurité auprès du bureau d‘études MijnEPB, Thijs Missiaen contrôle régulièrement que tous les travaux sur chantier se déroulent dans les meilleures conditions de sécurité. À lire ces cinq anecdotes que Thijs partage volontiers avec Livios, on peut dire que tout le monde ne prend pas au sérieux les règles de sécurité.

Vente de pitas dans un gros œuvre

L’une des situations les plus loufoques qu’ait connues Thijs c’est lorsqu’il a suivi le chantier d’un commerce de pitas. “L’ouverture de ce commerce a tout simplement eu lieu dans un bâtiment à l’état de gros œuvre. Les ouvriers étaient encore occupés à disquer et percer pour placer les conduites sanitaires et les câbles électriques. Il n’y avait pas encore de fenêtres dans le bâtiment et pourtant des pitas étaient vendus au rez. Une simple toile, séparant le couloir et servant de protection contre la poussière, faisait office de ‘porte’. Des matériaux étaient chargés et déchargés au-dessus des têtes des clients.”

Fibres d’amiante

Autre cas rencontré : un chantier avec de l’amiante. “Le maître d'ouvrage était au courant, mais l’entrepreneur prétendait le contraire. L’amiante a été enlevé sans la moindre précaution provoquant énormément de poussières si bien que des particules d’amiante étaient en suspension dans toute l’habitation.” Lorsque l’on sait qu'une seule fibre d’amiante représente un danger pour la santé, il s’agit là d’une grave infraction.

Vapeurs nocives et pollution sonore

Les moyens de protection individuelle sont obligatoires pour tout qui pénètre un chantier de construction. Pourtant, tout le monde n’est pas conscient des risques potentiels. “Dans un hangar ouvert, des travaux provoquaient énormément de bruit. Les ouvriers portaient tous des bouchons d’oreille. Mais dix mètres plus loin, une autre équipe était occupée à traiter des mur avec un produit dangereux. Cette équipe avait des masques de protection complets contre ces vapeurs nocives. Mais les deux équipes ignoraient totalement qu’elles s’exposaient aussi aux dangers des activités de leurs collègues.”

CONSEIL : lisez ici de quoi faire attention quand vous choisissez un masque anti-poussières.

Un peintre acrophobe

Sur un autre chantier, un peintre fut fort soulagé de voir arriver Thijs. “Il était occupé à peindre un mur d’environ douze mètres de hauteur et venait de terminer les six premiers mètres du bas. Mais il avait le vertige et n’osait pas monter sur l’échafaudage pour peindre l’autre moitié du mur. Ici, je suis intervenu juste à temps.”

Effondrement d’un coffrage

Une situation dont se rappelle aussi très bien Thijs concerne un projet où le coulage d’un escalier en béton a totalement dégénéré. “Lorsque je suis arrivé, l’entrepreneur avait coffré l’escalier et était occupé à couler le béton. Mais pendant cette opération, le coffrage a cédé et tous les étançons et le coffrage en bois étaient recouverts de 2 mètres cubes de béton. Lorsque nous sommes revenus sur place la semaine suivante, l’entrepreneur n’y était plus. Malheureusement, le béton avait durci entre-temps.” 

Faites de la sécurité votre priorité

Vous voulez bien faire les choses et maintenir la sécurité sur votre chantier ? Lisez ces 10 conseils avant de commencer. “Il vaut mieux perdre une seule minute de votre vie pour assurer votre sécurité que perdre la vie en une minute.”

Produits

Tirants et grilles en Design Inox

Frager - Fralu

Tirants et grilles en Design Inox

SecuritasHome, une habitation sûre et intelligente en toute sérénité

Securitas N.V.

SecuritasHome, une habitation sûre et intelligente en toute sérénité

Améliorez votre sécurité et dotez votre habitation de Niko Home Control

Niko Home Control

Améliorez votre sécurité et dotez votre habitation de Niko Home Control