Quatre types de mesures afin de protéger votre maison contre des effractions

Protéger votre maison au maximum ? C’est possible à quatre niveaux : en prenant de mesures organisationnelles, sociales, physiques, électroniques. Suivez ces conseils !

1. Mesures organisationnelles

Vous avez intérêt à installer un éclairage extérieur.

Photo: Delta Light® nv  

Souvent, la négligence et d’autres comportements humains sont à l’origine de cambriolages. Comme une fenêtre laissée ouverte ou une porte qui n’est pas verrouillée. Fermez tout correctement et ne laissez aucun objet précieux ni clé en vue. Ne placez pas les clés de réserve à un endroit classique, comme sous le paillasson. Susciter une impression de présence humaine dissuade généralement les cambrioleurs. Vous pouvez installer des éclairages, allumer une lampe ou la télévision. Et ne laissez surtout pas traîner des accessoires comme des échelles dans votre jardin. Modifier votre comportement est donc déjà de nature à réduire considérablement le risque. Grand avantage : ces mesures ne vous coûtent pratiquement rien.

2. Mesures sociales

Optez pour un vitrage anti-effraction.

Photo: Sapa  

Le contrôle des voisins est une composante essentielle des mesures sociales. Si vous faites connaissance avec vos voisins, une forme de contrôle social se crée automatiquement. De plus, il est très pratique de connaître votre quartier et ses différentes issues. Avertissez aussi directement la police si vous observez des activités suspectes. Vous pouvez d’ailleurs solliciter la surveillance gratuite de la police pendant vos congés annuels. Ils gardent un œil sur votre propriété lorsque vous profitez tranquillement de vos vacances.

3. Mesures physiques

La qualité des matériaux fait la différence. Choisissez par conséquent des fenêtres et des portes ayant une classe de résistance 2 au minimum et optez pour un vitrage anti-effraction. Des serrures de sécurité, des poignées de porte fixes, une clôture autour de votre maison et des volets métalliques gênent la progression des cambrioleurs. Conseil budgétaire : installez des serrures d’appoint pour renforcer votre sécurité. Pour un projet de nouvelle construction comme de rénovation, vous pouvez toujours faire appel à un conseiller en prévention vols pour des conseils de sécurité. Important : Votre architecte et votre entrepreneur sont aussi bien avisés sur les matériaux et techniques de protection disponibles.

4. Mesures électroniques

Prenez les cambrioleurs en flagrant délit au moyen de mesures électroniques comme des systèmes d’alarme et caméras intégrés. Les contacts magnétiques forment la solution idéale si vous avez des chats qui entrent et sortent constamment. Songez cependant que vous devez bien entretenir ces systèmes, pour que leur fonctionnement soit optimal. Attention avec les caméras : si vous en installez, vous devez l’indiquer de manière visible sur votre façade.

Produits

Tirants et grilles en Design Inox

Frager - Fralu

Tirants et grilles en Design Inox

Améliorez votre sécurité et dotez votre habitation de Niko Home Control

Niko Home Control

Améliorez votre sécurité et dotez votre habitation de Niko Home Control