Que coûte un système d'alarme ?

Protéger votre maison des hôtes indésirables? Combien cela peut vous coûter? A l'heure actuelle, la plupart des systèmes d'alarme sont sans fil, mais qu'est-ce que ça coûte précisément et qu'est-ce qui détermine le prix? Nous avons posé la question à deux entreprises spécialisées dans la sécurité: Delta Dore Belgium et Legrand Group.

Un kit de base se compose des éléments les plus élémentaires d'une bonne protection.

Photo: AIPHONE - DELTA DORE (CCI N.V.)  

Système de vidéo surveillance avec détecteurs de mouvements. Pratique pour savoir s'il s'agit ou non de personnes mal intentionnées.

Photo: AIPHONE - DELTA DORE (CCI N.V.)  

Avec un écran tactile sans fil, vous pouvez gérer votre alarme et être informé à tout moment d'une détection de mouvement.

Photo: AIPHONE - DELTA DORE (CCI N.V.)  

“Lorsque vous songez à l'installation d'un système d'alarme, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs. Comme le type de logement, le nombre de portes, le nombre de fenêtres que compte le bâtiment et la présence d'animaux de compagnie”, déclare Serge Van De Velde de Delta Dore Belgium.

Kit de base à partir de 1.300 euros

“La plupart des fabricants commercialise la base d'un système d'alarme sous forme d'un kit,” commente Serge. Ce kit se compose le plus souvent des éléments les plus élémentaires d'une bonne protection:

  • Centrale / sirène
  • Sirène extérieure
  • Panneau de commande
  • Quelques détecteurs de mouvements
  • Détecteurs de fumée
  • Détecteurs d'ouverture de porte ou fenêtre et/ou commandes à distance

Détecteurs de mouvements à partir de 250 euros

Vous pouvez placer un détecteur de mouvement dans chacune des pièces. Lorsque le système détecte un mouvement dans l'habitation, l'alarme se met en marche. Vous pouvez optimiser votre installation en ajoutant des détecteurs de ce type dans les couloirs.

La majorité des détecteurs existe dans un modèle adapté aux animaux de compagnie. Ces détecteurs ne transmettent aucun signal en cas de détection d'un mouvement en dessous d'une hauteur et d'un volume déterminés. Sur un détecteur classique, vous pouvez aussi placer un dispositif pour qu'il soit compatible avec la présence d'animaux domestiques.

Vidéo surveillance avec détecteurs de mouvements

Il existe des systèmes de vidéo surveillance avec détecteurs de mouvements qui sont un peu plus chers mais qui transmettent des vidéos. C'est pratique pour savoir s'il s'agit vraiment de cambrioleurs ou d'une erreur d'alarme.

Le prix de ces détecteurs commence à 295 euros. Attention, pour ce faire, vous avez besoin d'un transmetteur IP qui coûte déjà facilement 650 euros. Ce transmetteur assure la communication avec les smartphones et tablettes.

Détecteurs d'ouverture de fenêtre ou porte à partir de 60 euros

Vous voulez que votre alarme s'enclenche avant même que les cambrioleurs aient eu le temps de pénétrer? Utiliser des contacts de fenêtres et de portes. Il faut installer ceux-ci sur chaque ouverture accessible de votre maison. Un petit conseil de Delta Dore Belgium: “Vous avez des fenêtres dans votre cave? N'oubliez pas d'équiper ceux-ci de détecteurs.”

Vidéo surveillance à partir de 230 euros

Vous pouvez remplacer ou compléter votre vidéo surveillance avec détecteurs de mouvements au moyen de véritable caméras wifi HD qui détectent aussi les mouvements. Ceux-ci enclenchent directement l'alarme en cas de détection. Et grâce au même transmetteur IP, ils transmettent des images en mouvement HD à votre smartphone. Vous pouvez vous procurer une caméra intérieure à partir de 230 euros et une caméra extérieure à partir de 300 euros.

L'offre pour notre logement

Pour coller un prix précis, nous nous basons sur une situation standard. Il s'agit d'une maison ordinaire d'une superficie d'environ 200 m², avec une cave, un étage, trois chambres à coucher et un animal de compagnie.

Que va coûter le matériel pour protéger cette habitation type ?

  • Kit de base : 1.318,90 euros
  • Détecteurs de mouvements supplémentaires dans les trois chambres : 251,90 euros x 3 = 755,70 euros
  • Contacts sur les quinze portes et fenêtres : 59,40 euros x 15 = 891 euros
  • Vidéo surveillance (intérieure) 231,10 euros et (extérieure) 301,70 euros = 532,80 euros

La protection de notre habitation est donc constituée d'un kit de base et d'une série d'extensions. Et elle coûtera au total 3498,40 euros.

Produits

Tirants et grilles en Design Inox

Frager - Fralu

Tirants et grilles en Design Inox

SecuritasHome, une habitation sûre et intelligente en toute sérénité

Securitas N.V.

SecuritasHome, une habitation sûre et intelligente en toute sérénité

Améliorez votre sécurité et dotez votre habitation de Niko Home Control

Niko Home Control

Améliorez votre sécurité et dotez votre habitation de Niko Home Control