Calculé : que coûte une chaudière au mazout ?

Une nouvelle chaudière au mazout est environ 30% plus économique qu’un ancien modèle. Une bonne chose pour votre consommation d’énergie et donc aussi pour votre portefeuille. Mais combien cela peut-il coûter ? Avec Informazout, nous examinons les principaux éléments qui ont une influence sur le prix.

Photo: De Dietrich  

Prix moyen : 4.750 euros

ne nouvelle chaudière au mazout est environ 30% plus économique qu’un ancien modèle.

Photo: Informazout asbl  

“En moyenne, vous payez 4.750 euros, TVAC, pour une chaudière et 1.800 euros pour l'installation. Mais ce prix peut varier. Ainsi, la puissance de la chaudière intervient, ainsi que la présence d'un système domotique ou d'une régulation complexe. La durée de vie des matériaux utilisés détermine aussi sensiblement le prix.”

Frais supplémentaires

En rénovation, une adaptation de la cheminée au moyen d'un conduit de cheminée sera par conséquent nécessaire.

Vous devez tenir compte de frais supplémentaires. “En rénovation, il y a fort à parier que la section de la cheminée existante soit trop grande, parce que, dans une chaudière à condensation, la température des gaz de combustion est nettement inférieure à celle d'une ancienne chaudière. Il y a donc un risque que les gaz de combustion ne parviennent pas à monter suffisamment. Une adaptation de la cheminée au moyen d'un conduit de cheminée sera par conséquent nécessaire. Cela coûte environ 600 euros.”

Frais d'entretien

Pour l'entretien annuel de votre chaudière (obligatoire en Flandre et à Bruxelles à partir de 20 kW, obligatoire dans tous les cas en Wallonie), vous payez 150 euros. Pour les chaudières au gaz, c'est différent, puisque celles-ci nécessitent un  entretien obligatoire tous les deux ans en Flandre et tous les trois ans, à Bruxelles et en Wallonie.

En quoi consiste un entretien ? Un technicien agréé nettoie aussi bien la chaudière que la cheminée. Il contrôle en même temps les gaz de combustion et le fonctionnement du brûleur.

Frais de remplacement

“Le cœur de la chaudière est très durable. Nous estimons sa durée de vie moyenne à 30 ans."

Photo: De Dietrich  

Les chaudières en fonte sont très robustes. “Le cœur de la chaudière (ou le foyer, réd.) est très durable. Nous estimons sa durée de vie moyenne à 30 ans. Le brûleur, en revanche, a une durée de vie de quinze ans. Il faudra donc remplacer celui-ci une fois. Il faut compter 700 à 800 euros pour celui-ci.”

Si vous devez remplacer votre chaudière au mazout, cela vaut la peine, selon Informazout, de combiner une chaudière à condensation avec un boiler solaire. "Une étude indépendante a récemment démontré que, comparé à diverses autres sources d’énergie pour le chauffage, cette combinaison représente le plus faible coût de consommation sur base annuelle. C’est aussi le choix le plus durable. L’investissement initial est bien sûr plus élevé comparé à l’installation d’une simple nouvelle chaudière à mazout."

Comparaison avec le gaz

Une chaudière murale à condensation au gaz coûte près de 2.000 euros en moins qu'une chaudière de sol à condensation au mazout. Mais Informazout met en garde contre les comparaisons trop hâtives.

“Les chaudières gaz à condensation sont le plus souvent des chaudières murales en aluminium ou en inox et résistent dans l'ensemble moins longtemps que les chaudières au mazout en acier ou en fonte posées au sol. Vu sous cet angle, les chaudières gaz et les chaudières mazout se valent.”

Produits

Quelle citerne choisir pour stocker mon mazout ?

Informazout asbl

Quelle citerne choisir pour stocker mon mazout ?

La citerne de gaz enterrée : votre solution de gaz invisible

Antargaz Belgium S.A.

La citerne de gaz enterrée : votre solution de gaz invisible

Se chauffer au gaz naturel, un appareil pour chaque besoin

gas.be

Se chauffer au gaz naturel, un appareil pour chaque besoin