Les Belges vivent sur un grand pied… et gaspillent beaucoup d’énergie

Les Belges vivent sur un grand pied, au propre comme au figuré. Les chiffres récents d’Eurostat, le service des statistiques de l’Union européenne, montrent que 67% de la population belge vit dans un logement trop grand par rapport à leur composition familiale. C’est presque le double de la moyenne européenne.

Top européen

En termes de taille d’habitation, la Belgique est dans le top européen. Seuls l’Irlande, Chypre et Malte ont des propriétés plus importantes. La Roumanie, la Lettonie, la Bulgarie, la Pologne et la Hongrie ont le plus grand nombre de familles sous-logées et le plus petit nombre de familles sur-logées. Toujours selon Eurostat.

En termes de taille d’habitation, la Belgique est dans le top européen. Seuls l’Irlande, Chypre et Malte ont des propriétés plus importantes.

Photo: Eurostat  

Les maisons spacieuses des familles belges ont un impact énorme sur notre consommation d’énergie. Selon Johan Albrecht, économiste environnemental et professeur à l’université de Gand, la consommation d‘énergie chuterait soudainement de 27% si tout le monde vivait dans une maison plus appropriée. « Aujourd’hui, les célibataires, mais aussi les familles, vivent dans de grandes maisons avec des chambres à coucher vides » explique-t-il.

Dirk Verbeeck, conseiller en construction durable au Kamp C, trouve également absurde que lorsque les enfants quittent la maison, deux personnes continuent à vivre dans 200 m² et plus. « La sensibilisation est nécessaire et tout le monde peut participer. Vous devriez trouver une solution pour les personnes dans cette situation, par exemple une prime au déménagement. Ils peuvent ensuite emménager dans une maison plus adaptée à leur nouvelle structure familiale. »

Produits

Aide dans le choix de la chaudière/brûleur

Informazout asbl

Aide dans le choix de la chaudière/brûleur

Passer du mazout au propane

Primagaz Belgium S.A.

Passer du mazout au propane

Se chauffer au gaz naturel, un appareil pour chaque besoin

gas.be

Se chauffer au gaz naturel, un appareil pour chaque besoin