Les normes énergétiques pour les poêles : état des lieux

Bien que les vieux poêles puissent apporter de l'atmosphère dans votre maison, ils sont polluants et pas du tout éconergétiques. C’est donc mauvais pour l'environnement et pour votre portefeuille. Vous envisagez de remplacer un vieux poêle ou d'en installer un nouveau ? Alors il y a certaines mesures qui limitent l'utilisation des combustibles fossiles pour le chauffage. Nous reprenons les normes que votre poêle ou foyer doit respecter.

Label énergétique

Depuis 2018, les appareils de chauffage portent un label énergétique comme on le connaissait déjà pour les appareils ménagers tels que les réfrigérateurs et les machines à laver. Les appareils de chauffage ont un label de A++ à G, le label A+++ indiquant la meilleure efficacité. En mesurant le pouvoir calorifique supérieur, différentes techniques de chauffage peuvent être comparées. Ainsi, le label s'applique à tous les appareils de chauffage.

L'écoconception européenne

Depuis 2015, il existe un accord sur les directives européennes pour la production de nouveaux appareils. L'écoconception impose des exigences en matière d'efficacité énergétique, de réutilisation et de récupérabilité des produits fabriqués et vendus dans l'UE. Alors que le label énergétique n'indique que l'efficacité énergétique d'un appareil de chauffage, l'écoconception impose également des normes en matière de sécurité, de matériaux et d'émissions. Pour les chaudières à combustibles solides, les normes d'écoconception s'appliqueront à partir du 1er janvier 2020, et pour les poêles à combustibles solides elles s’appliqueront à partir du 1er janvier 2022. Jusqu'à cette date, les normes actuelles fixées par l'arrêté royal s'appliqueront.

À quelles exigences votre système de chauffage doit-il répondre ?

  • Le remplacement des vieilles chaudières n'est pas obligatoire, mais cela peut vous rapporter une prime.
  • Si une ancienne chaudière est remplacée par une nouvelle, elle doit satisfaire aux exigences minimales. Les chaudières (combinées) à gaz ou à mazout doivent porter au moins le label énergétique B.
  • En 2035, une interdiction générale des chaudières à mazout sera imposée. À partir de 2021, les exigences PEB interdiront déjà les chaudières à mazout pour les nouveaux bâtiments et les rénovations majeures.
  • À partir de 2021, les nouveaux lotissements ne seront plus raccordés au gaz naturel, mais devront être chauffés par une pompe à chaleur ou raccordés à un réseau de chaleur.
  • À partir de 2020, toutes les nouvelles chaudières devront être conformes aux normes d'écoconception.
  • À partir de 2022, tous les nouveaux poêles devront être conformes aux normes d'écoconception.

Produits

Ecodan pompes à chaleur air/eau pour votre chauffage et production d'eau chaude

Mitsubishi Electric Europe

Ecodan pompes à chaleur air/eau pour votre chauffage et production d'eau chaude

Nouvelles chaudières fioul à condensation compactes

Viessmann Belgium SPRL

Nouvelles chaudières fioul à condensation compactes

Vasco, plus de 30 ans spécialiste du chauffage par le sol

Vasco

Vasco, plus de 30 ans spécialiste du chauffage par le sol

Radiateur électrique basse consommation d'énergie

ATLANTIC BELGIUM

Radiateur électrique basse consommation d'énergie

Zehnder Radiateurs design

Zehnder Group Belgium

Zehnder Radiateurs design