Chauffer et refroidir avec ventilation : c'est possible !

Votre système de ventilation garantit non seulement un climat intérieur sain, mais permet aussi de chauffer ou de refroidir votre habitation.

Un récupérateur de chaleur

En présence d’un chauffe-eau à pompe à chaleur, le système C ou D vous permettront de récupérer la chaleur de l’air évacué pour la production d’eau chaude sanitaire. Avec un système D, vous pouvez même utiliser cette chaleur pour chauffer votre maison.

En passant par un récupérateur de chaleur, l’air évacué (à température ambiante) transmet sa chaleur à l’air d’alimentation frais. En général, un récupérateur de chaleur se présente sous la forme d’un module complet comprenant un échangeur de chaleur, des ventilateurs et un régulateur. Cet appareil vous permettra de récupérerde la chaleur, limitant dès lors les déperditions calorifiques à un minimum.

Appareil compact

Un appareil compact est un système de ventilation à double flux D combinant un récupérateur de chaleur à un chauffeeau sanitaire. Avant de pénétrer dans cet appareil, l’air est préchauffé ou refroidi par l’échangeur de chaleur de sol.

L’air frais venant de l’extérieur est aspiré et éventuellement préchauffé ou refroidi par un échangeur de chaleur de sol. Puis, cet air frais est de nouveau préchauffé à l'aide d'un échangeur de chaleur présent dans l'appareil utilisant la chaleur de l'air vicié évacué de l'habitation.

La pompe à chaleur utilise l’énergie résiduelle

Après son passage à travers l'échangeur de chaleur, cet air évacué présente toujours une valeur énergétique un peu plus élevée que l'air extérieur. C’est précisément cette énergie résiduelle qui sera utilisée comme source de chaleur par la pompe à chaleur.

Selon le type d’appareil, la chaleur ainsi créée par la pompe à chaleur sera mise à profit pour assurer le chauffage a posteriori de l'air de ventilation et/ou le chauffage de l'eau sanitaire chaude.

By-pass été

Le chauffage de l’air d’alimentation ne présente bien sûr aucun intérêt si le mercure se hisse au-dessus des 20° pendant les mois d’été.

En effet, le réchauffement de l’air d’alimentation avec la chaleur de l’air évacué risque de poser un problème de surchauffe. Pour l’éviter, on équipera de préférence le système D doté d’un récupérateur de chaleur et d’un échangeur à chaleur de sol d’un bypass été. Celui-ci débranchera le système s'il fait trop chaud à l'extérieur.

Grilles de rafraîchissement nocturne

Les grilles d’un système de rafraîchissement nocturne forment un cas totalement à part. Elles servent en effet davantage au refroidissement qu’à la ventilation. L’air, plus froid la nuit, est idéal pour refroidir l’air intérieur tout en économisant l’énergie.

Le débit des nightcooling est plus important que des systèmes de ventilation de base. D’autres types de grilles sont utilisés pour assumer ces courants d’air plus importants. Parmi les différentes grilles, on distingue les grilles en applique et les grilles encastrables.

Les premières se fixent provisoirement (uniquement pendant l’été par exemple) ou de manière permanente sur la fenêtre. Si pendant la nuit, vous ouvrez la fenêtre qui se trouve derrière cette grille, de l’air frais entre à l’intérieur, tout en faisant barrière aux insectes et aux cambrioleurs.

Produits

La VENTILATION n’est pas un luxe superflu !

Lambrechts

La VENTILATION n’est pas un luxe superflu !

Un déshumidificateur qu'un ventilateur

Bouwdroger.com

Un déshumidificateur qu'un ventilateur

Système de ventilation naturelle sur demande de RENSON® - Système C+®EVO

Renson - Ventilation

Système de ventilation naturelle sur demande de RENSON® - Système C+®EVO

Avec Easykit, il est facile d’installer soi-même un système de ventilation.

Easykit

Avec Easykit, il est facile d’installer soi-même un système de ventilation.

Profi-air le système de ventilation innovateur

Begetube

Profi-air le système de ventilation innovateur

Système de ventilation - Combinaison de lumière naturelle et de ventilation

Techcomlight

Système de ventilation - Combinaison de lumière naturelle et de ventilation