Entretenir la ventilation : indispensable pour votre santé

Maux de tête, somnolence, réactions allergiques... ne sont que quelques-unes des conséquences d'un mauvais entretien de votre système de ventilation. Mais (comment) vous y prendre et à quelle fréquence ? Hendrik Dejonghe, responsable marketing chez Duco, vous éclaire.

Assurer le bon fonctionnement

Outre une bonne conception préliminaire de la ventilation et une bonne installation, l'entretien est le troisième pilier important d’un système de ventilation sain. "Le bon fonctionnement de votre système de ventilation n'est garanti que si un entretien est régulièrement effectué", déclare Hendrik Dejonghe de Duco. "Non seulement vous insufflez de l'air dans votre maison avec un système de ventilation D, mais la vitesse de votre ventilateur augmentera. Cela garantit une consommation d'énergie plus élevée et davantage de nuisance sonore. "

Climat intérieur médiocre

"En outre, la capacité de votre ventilation diminue également si vous ne commencez pas la maintenance à temps", explique Hendrik. "L'air circule alors moins bien, ce qui aggrave considérablement le climat intérieur et votre système de ventilation fonctionne de manière inefficace."

Prévenir les problèmes de santé

Si la qualité de l'air diminue dans votre maison, vous constaterez également toutes sortes d'ennuis de santé. "La pollution dans les conduits d’air et les grilles de ventilation est en effet un problème d’hygiène pour vous, en tant que résident", confirme Hendrik. "Une qualité d'air médiocre peut entraîner de multiples problèmes de santé, tels que maux de tête, somnolence, irritations des yeux, de la peau et des muqueuses. Les champignons, les acariens, les maladies respiratoires et même les réactions allergiques sont également une conséquence possible. "

Entretien pour chaque système

Système A

Il existe différents types de systèmes de ventilation, chacun ayant ses propres exigences en matière de maintenance. Pour le système A, où la circulation de l'air se fait naturellement par des ouvertures d'alimentation réglables dans les fenêtres, les murs ou le toit et par une sortie d'air naturelle, l'entretien se limite au nettoyage régulier des ouvertures d'alimentation et de refoulement.

Système C

Pour le système C, l'alimentation en air se fait naturellement via des ouvertures d'alimentation réglables. Le drainage est réalisé mécaniquement à l'aide de vannes d'extraction dans les pièces humides et parfois aussi dans les chambres à coucher. Pour l'entretien de ce système, vous devez donc nettoyer le réseau de canaux, le ventilateur d'extraction et les vannes (ou les faire nettoyer). Pour ce système, les canaux sont limités, au même titre que leur entretien.

Système D

Le système D est un système entièrement mécanique avec récupération de chaleur, à la fois pour l’alimentation en air frais et l’élimination de l’air pollué. La maintenance est donc très importante. Vous disposez ici d'un réseau à double canal : un pour l'alimentation avec des vannes dans les zones d'habitation et un pour le drain avec des vannes dans les zones humides. Pour que l'air soit sain dans la maison, les filtres, les ventilateurs et le réseau de canaux du côté alimentation doivent être propres. Sinon, vous soufflerez de l'air pollué dans votre maison. Il vaut donc mieux faire appel à un spécialiste. Pour ce faire, vous pouvez conclure un contrat d'entretien.

Produits

Ventilation décentralisée: Unité D60 pour habitations existantes et rénovations

Vasco Ventilation Concepts

Ventilation décentralisée: Unité D60 pour habitations existantes et rénovations

Système de ventilation - Combinaison de lumière naturelle et de ventilation

Techcomlight

Système de ventilation - Combinaison de lumière naturelle et de ventilation

La dernière génération d’appareils de ventilation avec récupération de chaleur

Ventilair Group

La dernière génération d’appareils de ventilation avec récupération de chaleur

La VENTILATION n’est pas un luxe superflu !

Lambrechts

La VENTILATION n’est pas un luxe superflu !

Rafraîchissement et déshumidification: Zehnder ComfoCool

Zehnder Group Belgium

Rafraîchissement et déshumidification: Zehnder ComfoCool

Peu d'espace disponible pour un système de ventilation D?

Begetube

Peu d'espace disponible pour un système de ventilation D?