livios logo

4 conseils pour une température optimale dans la salle de bains

Vous frissonnez souvent dans la salle de bains le matin ? Ou vous avez trop chaud ? Avec ces conseils de Stijn Van Turnhout de Radson, fabricant de radiateurs, vous obtenez une température optimale.

1. Visez un confort optimal, toute l'année

« Comme nous passons beaucoup de temps sans vêtements tous les jours dans la salle de bains, il va sans dire qu'une attention particulière doit être accordée au confort thermique », explique Stijn Van Turnhout de Radson. « Par exemple, la salle de bains sera plus agréable toute l'année s'il y a une température d'environ 24°C au lieu de 20°C comme dans les autres pièces. S'il ne fait pas 24°C dans la salle de bain, vous aurez froid après la douche. »

2. Le chauffage par le sol comme base

Selon Stijn Van Turnhout, le chauffage par le sol est un moyen de chauffage idéal dans la salle de bains, mais ... malheureusement, ce n'est pas la solution parfaite. « Comme l'espace au sol dans la salle de bains est limité par le bain ou la douche, la capacité thermique du chauffage par le sol dans 90% des maisons neuves ne sera pas suffisante pour atteindre 24°C en hiver. Un radiateur électrique supplémentaire comblera le manque de puissance pendant la rude période hivernale sans investissement majeur. »

Photo Radson
  

Photo Radson
  

3. Chauffage d'appoint électrique

« Pour compenser le manque de puissance pendant les hivers extrêmes, le chauffage d'appoint avec un radiateur électrique est le plus approprié », explique Stijn. « Il existe plusieurs modèles, mais nous préférons un modèle avec ventilateur électrique et programme d'auto-apprentissage. Ce type de radiateur diffusera la chaleur très rapidement dans la pièce. D'un point de vue énergétique, vous perdrez bien sûr quelques points du niveau E, mais un niveau élevé de confort thermique pour le reste de votre vie est au moins aussi important à nos yeux. » 

4. Chauffer selon vos habitudes

« Si, en plus du chauffage par le sol, vous voulez aussi avoir un radiateur électrique avec un ventilateur, il existe des appareils qui fonctionnent de façon presque automatique et dont vous n'avez donc pas à vous occuper. Dans ces radiateurs il y a un détecteur de présence qui va adopter vos habitudes et alors adapter le fonctionnement de votre radiateur à ces habitudes de façon optimale. »

11 choses à savoir sur chauffage central


https://www.livios.be/fr/info-construction/techniques/chauffage-et-refroidissement/chauffage-central/4-conseils-pour-une-temperature-optimale-dans-la-salle-de-bains/